Aller au contenu

Aller au sommaire

 PARTIE 14

Quels cours sont proposés aux pionniers ?

Quels cours sont proposés aux pionniers ?

États-Unis

École de Guiléad, Patterson (New York).

Panama

La formation théocratique est depuis longtemps une particularité des Témoins de Jéhovah. Ceux qui se consacrent à plein temps à la prédication peuvent bénéficier de cours spéciaux pour pouvoir “ accompli[r] pleinement [leur] ministère ”. — 2 Timothée 4:5.

L’École des pionniers. À la fin de sa première année de service à plein temps, le pionnier permanent suit un cours de six jours qui se tient en général dans une Salle du Royaume proche de chez lui. Ce cours a pour but d’aider le pionnier à se rapprocher encore plus de Jéhovah, à gagner en efficacité dans tous les aspects de la prédication et à poursuivre fidèlement son service.

L’École pour évangélisateurs du Royaume. Ce cours de deux mois est conçu pour former des pionniers expérimentés prêts à quitter leur région pour servir dans tout endroit où ils seraient utiles. En quelque sorte, ils disent : “ Me voici ! Envoie-​moi ”, à l’exemple du plus excellent Évangélisateur que la terre ait porté, Jésus Christ (Isaïe 6:8 ; Jean 7:29). Partir loin de chez soi nécessite parfois de simplifier son mode de vie. La culture, le climat et la nourriture peuvent être complètement différents de ce dont on avait l’habitude. Il faut peut-être même apprendre une nouvelle langue. Cette école aide des frères et sœurs célibataires ou mariés, ayant entre 23 et 65 ans, à cultiver les qualités spirituelles dont ils auront besoin dans leur affectation et les aptitudes qui leur permettront d’être utilisés plus pleinement par Jéhovah et son organisation.

L’École biblique de Guiléad. En hébreu, “ Guiléad ” signifie “ Tas [servant de] Témoin ”. Depuis son ouverture en 1943, cette école a envoyé plus de 8 000 missionnaires pour qu’ils témoignent efficacement “ jusqu’à l’extrémité de la terre ”. (Actes 13:47.) Quand des Guiléadites sont arrivés au Pérou, il n’y avait aucune congrégation dans ce pays. Aujourd’hui, il y en a plus de 1 000. Le Japon comptait moins de dix Témoins quand nos missionnaires ont commencé à y prêcher. Il en compte aujourd’hui plus de 200 000. Le cours de 5 mois comprend une étude approfondie de la Parole de Dieu. Cette école invite des pionniers spéciaux, des missionnaires, des Béthélites et des surveillants de circonscription et leurs femmes à recevoir une formation intensive dont le but est de contribuer à affermir et à fortifier l’œuvre mondiale.

  • Quel est l’objectif de l’École des pionniers ?

  • Qui peut bénéficier de l’École pour évangélisateurs du Royaume ?