QUE VEULENT DIRE CES VERSETS ?

2 Timothée 1:7 : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte »

2 Timothée 1:7 : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte »

 « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de lâcheté, mais un esprit de puissance, d’amour et de bon sens » (2 Timothée 1:7, Traduction du monde nouveau).

 « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil » (2 Timothée 1:7, La Sainte Bible, par J. Darby).

Signification de 2 Timothée 1:7

 Dieu peut aider une personne à avoir le courage de faire le bien. Il ne veut pas qu’on cède à la « lâcheté », cette mauvaise peur qui peut retenir quelqu’un de faire des choses qui plaisent à Dieu.

 Considérons les trois qualités citées dans ce verset, qualités que Dieu donne et qui peuvent nous aider à chasser la peur ou la lâcheté.

 « Puissance. » Depuis toujours, les chrétiens arrivent à servir Dieu courageusement face à des ennemis menaçants et à des situations dangereuses. Ils ne se laissent pas paralyser par la peur (2 Corinthiens 11:23-27). Comment réussissent-​ils ? L’apôtre Paul l’explique ainsi : « Pour toutes choses, j’ai de la force grâce à celui qui me donne de la puissance » (Philippiens 4:13). Dieu peut donner à ses adorateurs la « puissance qui dépasse la normale » pour surmonter n’importe quelle difficulté (2 Corinthiens 4:7).

 « Amour. » Un amour profond pour Dieu aide un chrétien à défendre courageusement ce qui est bien. Par ailleurs, l’amour du prochain pousse un chrétien à faire passer les besoins des autres avant les siens, même face à l’opposition ou au danger (Jean 13:34 ; 15:13).

 « Bon sens. » Dans la Bible, le bon sens désigne souvent la capacité du chrétien à prendre des décisions sages basées sur la Parole de Dieu. Une personne qui a du bon sens est capable de rester sensée et raisonnable même quand elle rencontre des difficultés. Elle prend des décisions qui reflètent la pensée de Dieu, parce que, pour elle, sa relation avec Dieu est plus importante que l’opinion des autres.

Contexte de 2 Timothée 1:7

 Le livre biblique de Deux Timothée a été écrit par l’apôtre Paul sous forme d’une lettre à son cher ami et collaborateur Timothée. Dans cette lettre, Paul encourageait chaleureusement le jeune Timothée à continuer de se dépenser pleinement dans le ministère (2 Timothée 1:1, 2). Il semble que Timothée était timide et réservé, ce qui était peut-être un obstacle dans ses activités au sein de l’assemblée chrétienne (1 Timothée 4:12). Mais Paul a rappelé à Timothée qu’il avait reçu un don, une responsabilité particulière dans l’assemblée. Il lui a vivement recommandé de ne pas avoir peur quand il exerçait son autorité en tant que responsable dans l’assemblée, quand il prêchait la bonne nouvelle et quand il endurait l’adversité pour sa foi (2 Timothée 1:6-8).

 Bien que ces mots aient été à l’origine adressés à Timothée, ils donnent l’assurance à tous ceux qui veulent servir Dieu aujourd’hui que Dieu leur fournira tout ce dont ils ont besoin pour y arriver, quelles que soient les difficultés.