85HISTOIRE

Naissance de Jésus

Naissance de Jésus

SAVEZ-​VOUS qui est ce nouveau-né? Oui, c’est Jésus. Il vient de naître dans une étable. Vous voyez ici Marie qui s’apprête à coucher l’enfant dans une crèche remplie de fourrage. Mais pourquoi Marie et Joseph se trouvent-​ils dans une étable en compagnie des bêtes? Ce n’est pas là que naissent ordinairement les enfants.

C’est parce que l’empereur de Rome, César Auguste, avait, par une loi, ordonné à tous de se faire enregistrer, chacun dans sa ville natale. Joseph, qui était né à Bethléhem, se rendit donc dans cette localité. Quand Marie et lui arrivèrent à Bethléhem, il n’y avait plus de place pour eux nulle part. Force leur fut donc d’aller loger dans une étable, avec les bêtes. Or, ce jour même, Marie mit au monde Jésus.

Voyez-​vous les bergers à l’entrée de l’étable? Comme toutes les nuits, ils étaient dans les champs environnants à surveiller leurs troupeaux quand, tout à coup, ils virent apparaître un ange. La peur s’empara d’eux. Mais l’ange les rassura. ‘Soyez sans crainte!’ leur dit-​il. ‘Aujourd’hui, à Bethléhem, est né Christ le Sauveur. Vous trouverez le nouveau-né couché dans une crèche.’ Et soudain arriva une multitude d’anges qui louaient Dieu. Quand les anges les eurent quittés, les bergers cherchèrent Jésus. Ils viennent de le découvrir.

Savez-​vous pourquoi Jésus est si important? Qui est-​il en réalité? Dans notre première histoire il a été question du premier Fils de Dieu. Ce Fils travailla avec Jéhovah, l’aidant à faire les cieux, la terre et le reste. Jésus est ce Fils-​là!

En effet, Jéhovah avait pris dans le ciel la vie de son Fils et l’avait déposée dans le ventre de Marie. Aussitôt un enfant commença de s’y former. C’était le Fils de Dieu. Vint le jour où Jésus naquit dans une étable de Bethléhem. Comprenez-​vous maintenant pourquoi les anges étaient si heureux d’annoncer la naissance de Jésus?

Luc 2:1-20.