Aller au contenu

Aller au sommaire

Des promesses qui vont se réaliser

Des promesses qui vont se réaliser

La bonne nouvelle du royaume de Dieu est prêchée sur la terre entière, comme Jésus l’avait prophétisé (Matthieu 24:14). Le livre biblique de Daniel nous dit que ce Royaume est un gouvernement établi par Dieu. Le chapitre 2 de ce livre contient une prophétie qui décrit la succession de certains gouvernements, ou royaumes, humains qui ont prédominé depuis la Babylone antique jusqu’à nos jours. Prédisant ce qui va arriver, le verset 44 déclare :

« Le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours. »

Cette prophétie, comme d’autres dans la Bible, annonce que le royaume de Dieu va remplacer toutes les dominations humaines et apporter la stabilité et l’ordre sur la terre. À quoi ressemblera la vie sous ce Royaume ? Voici quelques-unes des merveilleuses promesses qui vont bientôt se réaliser.

  • PLUS DE GUERRE

    Psaume 46:9 : « [Dieu] met fin aux guerres sur toute la terre. Il brise l’arc et fracasse la lance ; il détruit les chars de guerre par le feu. »

    Imaginez à quoi ressemblerait le monde si toutes les ressources et toutes les compétences mobilisées aujourd’hui pour fabriquer des armes étaient utilisées pour faire du bien aux gens plutôt que pour les tuer ! Cette promesse deviendra réalité sous le royaume de Dieu.

  • PLUS DE MALADIE

    Isaïe 33:24 : « Aucun habitant ne dira : “Je suis malade.” »

    Pensez à un monde où plus personne ne souffre d’une maladie cardiaque, d’un cancer, du paludisme ou d’autres problèmes de santé. Finis les hôpitaux et les médicaments. Une santé parfaite : tel est l’avenir de tous les habitants de la terre.

  • PLUS DE FAMINE

    Psaume 72:16 : « Les céréales abonderont sur la terre ; sur le sommet des montagnes, elles foisonneront. »

    La terre produira assez de nourriture pour tout le monde, et tout le monde y aura accès. La faim et la malnutrition n’existeront plus.

  • PLUS DE SOUFFRANCE, DE CHAGRIN, DE MORT

    Révélation 21:4 : « [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »

    Voilà ce que signifiera vivre éternellement en étant parfaits sur une terre paradisiaque ! C’est ce que notre Dieu plein d’amour, Jéhovah, promet.

ELLES S’ACCOMPLIRONT « À COUP SÛR »

Est-​ce trop beau pour être vrai ? Même si la plupart des gens aimeraient vraiment connaître la vie que la Bible promet et décrit, beaucoup trouvent l’idée de vivre éternellement difficile à concevoir. Ce n’est pas surprenant puisqu’aucun d’entre nous n’a jamais vécu une telle vie pour en parler.

De plus, l’humanité est esclave du péché et de la mort, et elle plie sous le poids du chagrin, des souffrances et des malheurs depuis si longtemps que beaucoup, résignés, pensent que cette vie est normale, naturelle. Mais c’est à mille lieues de ce que notre Créateur, Jéhovah, a prévu pour l’humanité.

Pour nous aider à avoir confiance en l’exactitude de toutes ses promesses, Dieu affirme concernant sa parole : « Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle réalisera vraiment tout ce qui fait mon plaisir et elle accomplira à coup sûr la mission pour laquelle je l’envoie » (Isaïe 55:11).

Jéhovah est présenté dans la Bible comme le Dieu « qui ne peut mentir » (Tite 1:2). Il nous promet que toutes ces choses merveilleuses se réaliseront. C’est pourquoi il serait sage de réfléchir à ces questions : Est-​il vraiment possible pour des humains de vivre éternellement dans le paradis terrestre promis ? Que devons-​nous faire pour bénéficier des promesses de Dieu ? Les pages suivantes vous fourniront des éléments de réponse.