Aller au contenu

Aller au sommaire

Qu’est-​ce que Dieu a déjà fait ?

Qu’est-​ce que Dieu a déjà fait ?

Pour bien connaître quelqu’un, il est nécessaire de savoir ce qu’il a fait dans sa vie et les difficultés qu’il a surmontées. De la même façon, si vous voulez bien connaître Dieu, vous devez savoir ce qu’il a déjà fait. Vous serez alors peut-être surpris de découvrir qu’il a fait beaucoup de choses qui nous sont profitables aujourd’hui et qui auront un impact sur notre avenir.

DIEU A CRÉÉ TOUTES CHOSES POUR NOTRE BIEN

Jéhovah est le Grand Créateur, et « ses qualités invisibles [...] se voient clairement depuis que le monde a été créé, parce qu’elles se remarquent dans les choses qu’il a faites » (Romains 1:20). « Il est Celui qui a fait la terre par sa force, Celui qui a établi le sol fertile par sa sagesse et qui a étendu le ciel par son intelligence » (Jérémie 10:12). À travers les merveilles de la création, nous voyons aussi que Dieu s’intéresse à nous.

Jéhovah nous a permis d’avoir une vie passionnante en nous créant « à son image » : il a fait en sorte que nous puissions refléter ses qualités incomparables dans une certaine mesure (Genèse 1:27). Il nous a donné la spiritualité, c’est-à-dire la capacité de comprendre ses normes et sa façon de voir les choses. Quand nous faisons des efforts pour vivre en accord avec ses normes, nous sommes plus heureux et nous avons un but dans la vie. Plus important encore, Jéhovah nous offre la possibilité de nouer une amitié avec lui.

Quand nous regardons tout ce que Dieu a créé sur terre, nous comprenons ce qu’il ressent pour nous. Comme l’a dit l’apôtre Paul, Dieu ‘n’a pas manqué de donner des témoignages de ce qu’il est en faisant du bien : il nous a donné pluies du ciel et saisons fertiles, nous a rassasiés de nourriture et a rempli nos cœurs de joie de vivre’ (Actes 14:17). Dieu ne nous a pas donné juste ce dont nous avons besoin pour rester en vie. Il nous a donné généreusement tant en quantité qu’en diversité pour que nous profitions pleinement de la vie. Et tout cela n’est qu’un aperçu de ce qu’il avait prévu pour nous à l’origine.

Jéhovah a créé la terre pour que les humains y vivent pour toujours. La Bible déclare : « La terre, il l’a donnée aux fils des hommes » et il « ne l’a pas créée pour rien, mais [...] l’a formée pour être habitée » (Psaume 115:16 ; Isaïe 45:18). Mais habitée par qui et pour combien de temps ? « Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement » (Psaume 37:29).

Conformément à ce projet, Jéhovah a créé le premier couple humain, Adam et Ève, et il l’a installé dans un paradis sur la terre pour qu’il « le cultive et en prenne soin » (Genèse 2:8, 15). Dieu a confié à Adam et Ève une double mission passionnante : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-​la » (Genèse 1:28). Ils avaient donc la possibilité de mener une vie agréable pour toujours sur la terre. Malheureusement, ils ont choisi de désobéir à Dieu et c’est pour cette raison qu’ils ont perdu la perspective de faire partie des « justes » qui « posséderont la terre ». Toutefois, comme nous allons le voir, ce qu’ils ont fait n’a rien changé au projet de Dieu pour nous et pour la terre. Mais avant cela, examinons une autre chose que Dieu a faite.

DIEU A DONNÉ SA PAROLE ÉCRITE

La Bible est aussi appelée la Parole de Dieu. Pourquoi Dieu nous a-​t-​il donné la Bible ? Principalement pour que nous puissions le connaître (Proverbes 2:1-5). Il est vrai que la Bible ne répond pas à toutes les questions que nous pourrions nous poser sur Dieu ; aucun livre ne peut le faire d’ailleurs (Ecclésiaste 3:11). Mais, tout ce qu’elle contient nous aide à connaître Dieu. Elle décrit ses façons d’agir avec les personnes, ce qui nous aide à voir qui il est. Elle nous apprend le genre de personne qu’il aime ou qu’il déteste (Psaume 15:1-5). Nous y découvrons son point de vue sur la moralité, sur les biens matériels et sur la façon dont il veut que nous l’adorions. Mais c’est à travers les paroles et les actions de Jésus Christ, le Fils de Dieu, que la Bible nous fournit le portrait le plus détaillé de la personnalité de Jéhovah (Jean 14:9).

Si Jéhovah nous a donné la Bible, c’est aussi pour que nous sachions ce qu’il faut faire pour être heureux et avoir une vie riche de sens. Dans la Bible, Jéhovah nous explique comment rendre notre famille heureuse, comment être satisfaits de ce que nous avons et comment faire face aux inquiétudes. Et comme nous le verrons plus loin, la Bible contient les réponses aux grandes questions de la vie, comme : « Pourquoi y a-​t-​il tant de souffrances ? », « Que nous réserve l’avenir ? »... Elle explique aussi ce que Dieu a fait pour garantir qu’il réalisera son projet initial.

Beaucoup d’autres éléments montrent que la Bible n’est pas un livre comme les autres, que c’est une œuvre divine. Elle a été écrite sur une période de 1 600 ans par environ 40 hommes, pourtant du début à la fin son thème central est le même. Cela s’explique parce que c’est Dieu qui en est le véritable auteur (2 Timothée 3:16). Contrairement à d’autres livres anciens, son texte a été préservé à travers les siècles et son exactitude est confirmée par des milliers de manuscrits bibliques très anciens. De plus, malgré tout ce qui a été fait pour que la Bible ne soit pas traduite, diffusée ou lue, elle a résisté, et aujourd’hui, elle est le livre le plus traduit et le plus diffusé. Le fait même que la Bible existe encore est une preuve que « la parole de notre Dieu dure éternellement » (Isaïe 40:8).

DIEU A GARANTI QU’IL ACCOMPLIRAIT SON PROJET

Parmi les œuvres de Dieu, il y a aussi la disposition exceptionnelle qu’il a prise pour garantir que son projet pour les humains se réalisera. Comme nous l’avons vu plus tôt, Dieu avait prévu que les hommes vivent pour toujours sur la terre. Mais, en choisissant de désobéir à Dieu, et donc en péchant, Adam a perdu la possibilité de vivre éternellement, et il a aussi privé ses futurs enfants de cette belle perspective. « Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché » (Romains 5:12). La désobéissance de cet homme allait-​elle empêcher Dieu de réaliser son projet ? Qu’a-​t-​il fait ?

Ce que Jéhovah a décidé de faire était en harmonie avec ses qualités. Avec justice, il a tenu Adam et Ève responsables de leurs actions, mais avec amour, il a pris des dispositions pour leur descendance. Et avec sagesse, il a déterminé comment il réglerait la situation et a immédiatement annoncé la solution : le péché et la mort seraient éliminés par le moyen de son Fils, Jésus Christ (Genèse 3:15). Qu’est-​ce que cela impliquerait ?

Pour nous libérer des conséquences de la rébellion d’Adam, Jéhovah a envoyé Jésus sur terre pour qu’il enseigne aux humains comment obtenir la vie et pour qu’il donne « sa vie comme rançon * en échange d’un grand nombre de personnes » (Matthieu 20:28 ; Jean 14:6). Jésus pouvait fournir la rançon parce que, comme Adam, c’était un homme parfait. Mais contrairement à Adam, il est resté parfaitement obéissant, obéissant jusqu’à la mort. Comme Jésus ne méritait pas de mourir, Jéhovah l’a ressuscité pour qu’il retourne vivre au ciel. Jésus pouvait désormais faire ce qu’Adam n’avait pas réussi à faire : donner aux humains obéissants la perspective de vivre pour toujours. « Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne beaucoup seront rendus justes » (Romains 5:19). Par le moyen de la rançon, c’est-à-dire le sacrifice de Jésus, Dieu accomplira sa promesse : les humains vivront pour toujours sur la terre.

La façon dont Jéhovah a réagi face aux difficultés causées par la désobéissance d’Adam nous permet d’en apprendre plus sur lui. Nous comprenons que rien ne peut empêcher Jéhovah de finir ce qu’il a commencé ; sa parole s’« accomplira à coup sûr » (Isaïe 55:11). Nous voyons aussi à quel point Jéhovah nous aime. « Voici comment l’amour de Dieu a été révélé dans notre cas : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire. L’amour à ce propos n’est pas que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice de réconciliation pour nos péchés » (1 Jean 4:9, 10).

Dieu « n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous ». Nous pouvons donc être sûrs que Dieu « nous donnera [...] volontiers [...] toutes les autres choses » qu’il a promises (Romains 8:32). Qu’est-​ce que Dieu a promis de faire pour nous ? Lisez l’article suivant.

QU’EST-​CE QUE DIEU A DÉJÀ FAIT ? Jéhovah a créé les humains afin qu’ils vivent pour toujours sur la terre. Il nous a donné la Bible pour que nous puissions le connaître. Et il a fourni la rançon, le sacrifice de Jésus Christ, pour que son projet se réalise à coup sûr.

^ paragraphe 16 Pour plus d’informations sur la rançon, voir le chapitre 5 du livre Que nous enseigne la Bible ? publié par les Témoins de Jéhovah et disponible sur www.jw.org.