Aller au contenu

Aller au sommaire

La rançon, un « présent parfait » du Père

La rançon, un « présent parfait » du Père

« Tout beau don et tout présent parfait vient [...] du Père » (JACQ. 1:17).

CANTIQUES : 148, 109

1. Quels bienfaits la rançon permet-​elle ?

NOMBREUX sont les bienfaits qu’apporte le sacrifice rédempteur de Jésus Christ. La rançon ouvre à tous les enfants d’Adam qui aiment la justice la perspective d’appartenir un jour à la famille de Dieu. Elle nous donne aussi la possibilité de vivre sans fin et heureux. Toutefois, elle fait plus qu’offrir aux humains obéissants un avenir radieux. Le fait que Jésus ait défendu la justice de Jéhovah jusqu’à la mort est la solution à des questions d’une importance universelle (Héb. 1:8, 9).

2. a) Quelles questions d’importance universelle la prière de Jésus contient-​elle ? (voir illustration du titre). b) Qu’allons-​nous étudier dans cet article ?

2 Environ deux ans avant de mourir et de fournir le sacrifice rédempteur, Jésus a appris à ses disciples à prier ainsi : « Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Mat. 6:9, 10). Afin d’augmenter notre reconnaissance pour la rançon, voyons quel est son lien avec la sanctification du nom de Dieu, le règne de son Royaume et la réalisation de son dessein.

« QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ »

3. a) Que représente le nom de Jéhovah ? b) Comment Satan a-​t-​il diffamé ce nom ?

3 La première demande mentionnée par Jésus dans la prière modèle concerne la sanctification du nom de Jéhovah. Son nom représente toute l’étendue de son excellence, de sa majesté et de sa sainteté. Dans une autre prière, Jésus a appelé Jéhovah « Père saint » (Jean 17:11). Jéhovah étant saint, tous les principes et les lois qui proviennent de lui sont saints. Pourtant, dans le jardin d’Éden, Satan a sournoisement mis en question le droit de Dieu d’établir des normes pour les humains. En mentant à propos de Jéhovah, il a diffamé son nom sacré (Gen. 3:1-5).

4. Comment Jésus a-​t-​il contribué à la sanctification du nom de Dieu ?

4 Jésus, lui, aimait profondément le nom de Jéhovah et a contribué à sa sanctification (Jean 17:25, 26 ; lire Psaume 40:8-10). En menant une vie parfaite sur la terre, Jésus a prouvé que c’est raisonnable et juste de la part de Jéhovah d’établir des normes pour ses créatures intelligentes. Même lorsque Satan l’a soumis à une mort atroce, Jésus est resté entièrement fidèle à son Père céleste. Il a ainsi prouvé qu’un humain parfait pouvait rester parfaitement obéissant aux normes de justice de Dieu.

5. Comment pouvons-​nous contribuer à sanctifier le nom de Dieu ?

5 Comment montrer que nous aimons le nom de Jéhovah ? Par notre conduite. Jéhovah exige de nous la sainteté (lire 1 Pierre 1:15, 16). Cela signifie que nous adorons uniquement Jéhovah et que nous lui obéissons de tout notre cœur. Même persécutés, nous faisons de notre mieux pour vivre en accord avec ses principes et ses lois justes. Par nos actions droites, nous faisons briller notre lumière et rendons ainsi gloire au nom de Jéhovah (Mat. 5:14-16). En tant que peuple saint, nous montrons par notre mode de vie que les lois de Jéhovah sont bonnes et les accusations de Satan, mensongères. Quand nous commettons des fautes, ce qui nous arrive à tous, nous nous repentons sincèrement et abandonnons les pratiques qui déshonorent Jéhovah (Ps. 79:9).

6. Pourquoi Jéhovah peut-​il nous considérer comme justes, bien que nous soyons imparfaits ?

6 En vertu du sacrifice de Christ, Jéhovah pardonne les péchés de ceux qui exercent la foi. Il accepte pour adorateurs ceux qui se vouent à lui. Il déclare « justes » les chrétiens, en tant que fils pour ce qui est des oints, et en tant qu’amis pour ce qui est des « autres brebis » (Jean 10:16 ; Rom. 5:1, 2 ; Jacq. 2:21-25). Donc, dès aujourd’hui, la rançon nous permet d’être considérés comme justes par notre Père et de contribuer à la sanctification de son nom.

« QUE TON ROYAUME VIENNE »

7. Quelles bénédictions la rançon nous permettra-​t-​elle de connaître sous le règne du Royaume ?

7 Dans la prière modèle, Jésus a ensuite demandé à Dieu : « Que ton royaume vienne. » Quel est le rapport entre la rançon et le Royaume de Dieu ? La rançon permet le rassemblement des 144 000, qui seront rois et prêtres avec Christ au ciel (Rév. 5:9, 10 ; 14:1). Sur une période de mille ans, Jésus et ses codirigeants, qui composent ensemble le Royaume de Dieu, appliqueront les bienfaits de la rançon aux humains obéissants. La terre sera transformée en paradis, et tous les fidèles seront rendus parfaits, ce qui unira pleinement la partie céleste et la partie terrestre de la famille de Dieu (Rév. 5:13 ; 20:6). Jésus écrasera la tête du serpent, Satan, et effacera de l’univers toute trace de sa rébellion (Gen. 3:15).

8. a) Comment Jésus a-​t-​il aidé ses disciples à comprendre l’importance du Royaume de Dieu ? b) Comment démontrons-​nous aujourd’hui que nous soutenons le Royaume ?

8 Sur la terre, Jésus a aidé ses disciples à comprendre l’importance du Royaume de Dieu. Juste après son baptême, il a proclamé en tout lieu « la bonne nouvelle du royaume de Dieu » (Luc 4:43). Dans ses dernières paroles avant de retourner au ciel, Jésus a ordonné à ses disciples d’être ses témoins « jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:6-8). Par la prédication de la bonne nouvelle du Royaume, des gens de toute la terre pourraient découvrir la rançon et devenir sujets du Royaume de Dieu. Aujourd’hui, nous démontrons notre soutien au Royaume en aidant les frères de Christ sur terre à effectuer la mission de prêcher la bonne nouvelle dans le monde entier (Mat. 24:14 ; 25:40).

« QUE TA VOLONTÉ SE FASSE »

9. Pourquoi pouvons-​nous être sûrs que Jéhovah accomplira son dessein pour les humains ?

9 Quand Jésus a dit ensuite : « Que ta volonté se fasse », qu’entendait-​il par là ? Jéhovah étant le Créateur, lorsqu’il déclare que quelque chose doit se produire, c’est comme si c’était fait (Is. 55:11). Il ne permettra pas à la rébellion de Satan de mettre en échec Son dessein pour les humains. Dès le début, la volonté de Jéhovah était que la terre soit remplie des enfants parfaits d’Adam et Ève (Gen. 1:28). S’ils étaient morts sans enfants, le dessein de Dieu de remplir la terre de leurs descendants aurait échoué. C’est pourquoi, après leur péché, Jéhovah leur a permis d’avoir des enfants. Par le moyen de la rançon, il donne à tous ceux qui exercent la foi la possibilité d’atteindre la perfection et de vivre éternellement. Il aime les humains et veut que ceux qui lui obéissent vivent comme il l’avait prévu.

10. Quel bienfait la rançon apportera-​t-​elle aux humains qui sont morts ?

10 Qu’en est-​il des milliards d’humains qui sont morts sans avoir pu connaître Jéhovah ni le servir ? La rançon rend possible la résurrection des morts. Notre Père céleste aimant les ramènera à la vie et leur offrira la possibilité de découvrir son dessein et d’obtenir la vie éternelle (Actes 24:15). Jéhovah veut que les humains vivent, et non qu’ils meurent. Étant la Source de la vie, il devient le Père de tout humain qui ressuscite (Ps. 36:9). Il est donc tout à fait approprié que Jésus nous ait enseigné à prier ainsi : « Notre Père dans les cieux » (Mat. 6:9). Jéhovah a confié à Jésus un rôle important dans la résurrection des morts (Jean 6:40, 44). Dans le Paradis, Jésus se révélera être « la résurrection et la vie » (Jean 11:25).

11. Quelle est la volonté de Dieu pour la « grande foule » ?

11 La générosité de Jéhovah ne se limite pas à quelques privilégiés, car Jésus a déclaré : « Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère » (Marc 3:35). Dieu veut que des humains formant une « grande foule » innombrable de toutes nations, tribus et langues deviennent ses adorateurs. Ceux qui exercent la foi dans la rançon de Christ et qui font la volonté de Dieu peuvent être parmi ceux qui crieront : « Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau » (Rév. 7:9, 10).

12. Comment le dessein de Jéhovah pour les humains obéissants ressort-​il de la prière modèle ?

12 Le dessein de Jéhovah pour les humains obéissants ressort des demandes que contient la prière modèle. En accord avec cette prière, nous voulons faire notre maximum pour sanctifier, c’est-à-dire tenir pour saint, le nom de Jéhovah (Is. 8:13). La rançon, qui permet notre salut, rend honneur et gloire à son nom. D’ailleurs, le nom de Jésus signifie « Jéhovah est salut ». Par son Royaume, Jéhovah appliquera les bienfaits de la rançon aux humains obéissants. La prière modèle nous garantit vraiment que rien ne peut empêcher sa volonté de se faire (Ps. 135:6 ; Is. 46:9, 10).

MANIFESTE TA GRATITUDE POUR LA RANÇON

13. Que démontrons-​nous par notre baptême ?

13 Une façon importante de manifester notre gratitude pour la rançon est de vouer notre vie à Jéhovah en vertu de notre foi en la rançon et de nous faire baptiser. Notre baptême démontre que « nous appartenons à Jéhovah » (Rom. 14:8). Il représente notre demande faite à Dieu d’une bonne conscience (1 Pierre 3:21). Jéhovah y répond en nous appliquant le sang purificateur du sacrifice de Christ. Nous n’avons donc aucun doute qu’il nous donnera tout ce qu’il a promis (Rom. 8:32).

De quelles façons manifestons-​nous notre gratitude pour la rançon ? (voir paragraphes 13, 14).

14. Pourquoi devons-​nous aimer notre prochain ?

14 De quelle autre façon pouvons-​nous montrer notre gratitude pour la rançon ? Étant donné que tout ce que fait Jéhovah est motivé par l’amour, il veut que l’amour soit la qualité dominante de tous ses adorateurs (1 Jean 4:8-11). Nous montrons que nous souhaitons être « fils de [n]otre Père qui est dans les cieux » en aimant notre prochain (Mat. 5:43-48). Le commandement d’aimer notre prochain vient juste après celui d’aimer Jéhovah (Mat. 22:37-40). Une façon importante de montrer notre amour du prochain est d’obéir à l’ordre de prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. En manifestant un tel amour, nous reflétons la gloire de Dieu. En fait, l’amour pour Dieu est « rendu parfait en nous » quand nous obéissons au commandement d’aimer autrui, surtout nos frères (1 Jean 4:12, 20).

DES « ÉPOQUES DE RAFRAÎCHISSEMENT » DE LA PART DE JÉHOVAH

15. a) Quels bienfaits recevons-​nous dès maintenant de Jéhovah ? b) Quels bienfaits nous attendent ?

15 La foi en la rançon nous donne accès à un pardon total. La Parole de Dieu nous garantit que nos péchés peuvent être « effacés » (lire Actes 3:19-21). Comme nous l’avons déjà dit, en vertu de la rançon, Jéhovah adopte ses serviteurs oints de l’esprit, qui deviennent alors ses enfants (Rom. 8:15-17). Quant à ceux d’entre nous qui faisons partie des « autres brebis », c’est comme si Jéhovah avait établi un certificat d’adoption à notre nom. Une fois que nous aurons atteint la perfection et passé avec succès l’épreuve finale, Jéhovah sera heureux de signer le certificat, pour ainsi dire, faisant de nous ses enfants terrestres bien-aimés (Rom. 8:20, 21 ; Rév. 20:7-9). L’amour de Jéhovah pour ses enfants est éternel. Les bienfaits de la rançon le seront également (Héb. 9:12). Ce don ne perdra jamais de sa valeur. Aucun individu ni aucun pouvoir ne peut nous le retirer.

16. Comment la rançon nous permet-​elle d’être vraiment libres ?

16 Il n’y a rien que le Diable puisse faire pour empêcher tous ceux qui se repentent sincèrement d’entrer un jour dans la famille de Jéhovah. Jésus est mort « une fois pour toutes ». Ainsi, la rançon a été payée de façon définitive (Héb. 9:24-26). Elle annule complètement la condamnation héritée d’Adam. Grâce au sacrifice de Christ, nous ne sommes plus esclaves de ce monde dirigé par Satan et nous ne vivons plus dans la crainte de la mort (Héb. 2:14, 15).

17. Que signifie pour toi l’amour de Jéhovah ?

17 Les promesses de Dieu sont tout à fait dignes de foi. Tout comme les lois de la création sont fiables, Jéhovah ne nous fera jamais défaut. Il ne change pas (Mal. 3:6). Il nous offre beaucoup plus que le seul don de la vie. Il nous offre son amour. « Nous avons appris à connaître et nous avons cru l’amour que Dieu a dans notre cas. Dieu est amour » (1 Jean 4:16). La terre entière sera transformée en un paradis de délices et chaque humain reflétera l’amour de Dieu. Puissions-​nous alors joindre nos voix à celles des fidèles créatures célestes, en disant : « La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force soient à notre Dieu à tout jamais. Amen » (Rév. 7:12).