Aller au contenu

Aller au sommaire

Enseignons la vérité

Enseignons la vérité

« Ô Jéhovah, [...] l’essence même de ta parole est vérité » (PS. 119:160).

CANTIQUES : 34, 145

1, 2. a) À quelle activité Jésus a-​t-​il donné la priorité, et pourquoi ? b) Que faire pour être des « collaborateurs de Dieu » efficaces ?

JÉSUS CHRIST a été un charpentier et un ministre de la bonne nouvelle (Marc 6:3 ; Rom. 15:8). Il maîtrisait parfaitement ces deux activités. Il a appris à manier des outils pour fabriquer des objets en bois. Et il a utilisé sa connaissance précise des Écritures pour aider des gens ordinaires à comprendre les vérités qu’elles contiennent (Mat. 7:28 ; Luc 24:32, 45). À 30 ans, il a cessé d’être charpentier parce qu’il savait qu’il devait se consacrer à une activité plus importante, la prédication. En effet, il a dit que si Dieu l’avait envoyé sur terre, c’était entre autres pour qu’il « annonc[e] la bonne nouvelle du royaume » (Mat. 20:28 ; Luc 3:23 ; 4:43). Il a donc donné la priorité à cette activité, et il voulait que d’autres l’accomplissent aussi (Mat. 9:35-38).

2 Nous ne sommes peut-être pas des charpentiers, mais nous sommes tous des ministres de la bonne nouvelle. Cela fait de nous des « collaborateurs de Dieu » ; voilà qui montre à quel point la prédication est importante ! (1 Cor. 3:9 ; 2 Cor. 6:4). Nous savons que « l’essence même de [la] parole [de Jéhovah] est vérité » (Ps. 119:159, 160). C’est pourquoi, lorsque nous prêchons, nous veillons à « expos[er] correctement la parole de la vérité » (lire 2 Timothée 2:15). Pour y arriver, nous nous efforçons de toujours mieux nous servir de la Bible, notre outil principal pour enseigner la vérité sur Jéhovah, Jésus et le Royaume. Et comme l’organisation de Jéhovah veut nous aider à être efficaces en prédication, elle a sélectionné d’autres outils fondamentaux que nous devons chercher à bien utiliser. Nous en parlons comme de notre « panoplie d’enseignant ».

3. Quel devrait être notre objectif durant le peu de temps qu’il nous reste, et selon Actes 13:48, qui devons-​nous rechercher ?

3 Tu te demandes peut-être pourquoi nous avons choisi l’appellation « panoplie d’enseignant », et non de prédicateur. « Prêcher » signifie annoncer un message ; mais « enseigner » signifie faire pénétrer ce message dans l’esprit et le cœur d’une personne, afin de la pousser à appliquer ce qu’elle apprend. Durant le peu de temps qu’il nous reste pour faire connaître Jéhovah, notre objectif devrait être d’enseigner la vérité au moyen de cours bibliques. Pour cela, nous devons rechercher avec zèle « tous ceux qui [ont] l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » et les aider à servir Jéhovah (Actes 13:44-47 ; lire Actes 13:48).

4. Comment trouver ceux qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » ?

4 Comment trouver ceux qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » ? Pour les chrétiens du Ier siècle, le seul moyen d’y arriver était de donner le témoignage. Jésus leur avait dit : « Quand vous entrerez dans une ville ou un village, cherchez quelqu’un qui est digne de votre message » (Mat. 10:11). Nous devons faire de même aujourd’hui. Nous n’espérons pas que les gens orgueilleux ou qui ne se préoccupent pas de Dieu acceptent la bonne nouvelle. Nous cherchons ceux qui sont sincères, humbles et qui veulent vraiment connaître la vérité. On pourrait comparer notre recherche à ce que Jésus faisait quand il était charpentier. Pour fabriquer un meuble, une porte, un joug ou autre, il devait d’abord trouver le bois adapté, puis il devait se servir de ses outils et de ses compétences. De même, nous devons d’abord trouver les personnes sincères, et ensuite utiliser nos outils et nos compétences pour les aider à devenir des disciples (Mat. 28:19, 20).

5. Que devons-​nous savoir au sujet des outils de notre panoplie d’enseignant ? Donne un exemple (voir les illustrations du titre).

5 Dans une boîte à outils, chaque outil a une fonction précise. Quand Jésus était charpentier *, il avait besoin d’outils pour mesurer et marquer les coupes à faire, pour scier, percer et tailler les pièces de bois, ainsi que pour les aplanir et les assembler. Pareillement, tous les outils de notre panoplie d’enseignant ont une fonction précise. Alors pour savoir comment utiliser chacun d’eux, examinons notre panoplie.

OUTILS POUR NOUS PRÉSENTER

6, 7. a) Comment utilises-​tu les cartes de visite ? b) Quels sont les deux objectifs des invitations aux réunions ?

6 Les cartes de visite. Ce sont de petits outils, mais ils sont très efficaces pour nous présenter aux gens et pour les diriger vers notre site jw.org. Sur ce site, quelqu’un peut en apprendre plus sur nous et même demander un cours biblique. Jusqu’à maintenant, il y a eu plus de 400 000 demandes de cours bibliques sur jw.org, et nous en recevons des centaines d’autres chaque jour ! As-​tu toujours avec toi des cartes de visite afin de pouvoir donner le témoignage dans tes activités quotidiennes ?

7 Les invitations aux réunions. On y lit : « Vous êtes invité à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah. » Et elles précisent que cela peut se faire soit « lors de nos offices », soit « lors de cours particuliers ». Elles ont donc deux objectifs : elles nous permettent de nous présenter, et d’inviter « ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels » à étudier la Bible avec nous (Mat. 5:3). Bien sûr, que les gens acceptent un cours biblique ou non, ils sont les bienvenus à nos réunions. Ils découvriront ainsi tout ce qu’ils peuvent apprendre sur la Bible.

8. Pourquoi est-​ce important de continuer d’inviter les gens à assister au moins une fois à nos réunions ? Donne un exemple.

8 C’est important de continuer d’inviter les gens à assister au moins une fois à nos réunions. Pourquoi ? Parce qu’ils pourront ainsi voir que, contrairement aux autres religions, les Témoins de Jéhovah enseignent les vérités bibliques et aident les gens à connaître Dieu (Is. 65:13). C’est ce que Ray et Linda, un couple des États-Unis, ont constaté il y a quelques années. Comme ils voulaient mieux connaître Dieu, ils ont décidé de pratiquer une religion. Pour en choisir une, ils se sont rendus dans chaque église de leur ville, l’une après l’autre ; et il y en avait beaucoup ! Dès le départ, ils s’étaient dit qu’ils choisiraient leur religion en fonction de deux critères : il faudrait qu’ils apprennent quelque chose lors de l’office religieux, et que les membres de cette religion ressemblent vraiment à des gens qui disent représenter Dieu. Au bout de plusieurs années, ils avaient fait le tour de toutes les églises de la ville, mais ils étaient très déçus. Ils n’avaient rien appris du tout, et les fidèles étaient habillés d’une façon qui ne convenait pas pour un office religieux. Après être sortis de la dernière église de leur liste, Linda est allée travailler et Ray est rentré à la maison. En chemin, il a aperçu une Salle du Royaume et s’est dit : « Pourquoi ne pas entrer et voir ce qui s’y passe ? » Bien sûr, ça a été la meilleure expérience de toutes ! Tout le monde était amical, chaleureux et très bien habillé. Ray s’est assis au premier rang et il a beaucoup aimé ce qu’il a appris ! Il était comme l’homme décrit par Paul qui assiste à une réunion chrétienne pour la première fois et qui dit : « Dieu est réellement parmi vous » (1 Cor. 14:23-25). Ray est alors venu tous les dimanches, puis il s’est aussi mis à assister à la réunion de semaine. Linda n’a pas tardé à faire comme lui, et à plus de 70 ans, ils ont accepté un cours biblique et se sont fait baptiser.

OUTILS POUR COMMENCER DES CONVERSATIONS

9, 10. a) Pourquoi les tracts sont-​ils faciles à utiliser ? b) Explique comment utiliser le tract Qu’est-​ce que le Royaume de Dieu ?.

9 Les tracts. Nous avons huit tracts faciles à utiliser et très efficaces pour commencer des conversations. Depuis le début de leur parution, en 2013, nous en avons imprimé cinq milliards. L’avantage de ces outils, c’est que quand on sait en utiliser un, on sait les utiliser tous ! En effet, ils sont conçus de la même façon. Comment peux-​tu t’en servir pour commencer une conversation ?

10 Admettons que tu choisisses le tract Qu’est-​ce que le Royaume de Dieu ?. Montre à la personne la question en première page en disant : « Vous êtes-​vous déjà demandé ce qu’est le Royaume de Dieu ? D’après vous, c’est... » Demande-​lui alors quelle réponse elle choisirait parmi les trois proposées. Sans lui dire que sa réponse est bonne ou mauvaise, ouvre le tract à « Réponse de la Bible » et lis les versets cités, Daniel 2:44 et Luc 1:33. À la fin de la conversation, pose la question « Comment sera la vie sous le Royaume de Dieu ? », figurant au dos du tract sous l’intertitre « Sujet de réflexion ». Tu pourras répondre à cette question lors de votre prochaine conversation en utilisant par exemple la leçon 7 de la brochure De bonnes nouvelles de la part de Dieu !, également mentionnée au dos du tract. Cette brochure est un de nos outils pour commencer des cours bibliques.

OUTILS QUI DONNENT FOI EN LA BIBLE

11. Quel est le but de nos revues, et que devrions-​nous savoir les concernant ?

11 Les revues. La Tour de Garde et Réveillez-vous ! sont les revues les plus publiées et les plus traduites au monde. Comme elles paraissent sur la terre entière, leurs sujets de couverture ont pour but d’éveiller la curiosité de toutes sortes de personnes. Nous devrions utiliser ces outils pour aider les gens à s’intéresser à ce qui est vraiment important. Mais pour y parvenir, il nous faut d’abord savoir à quel genre de lecteurs chaque revue s’adresse.

12. a) À qui Réveillez-vous ! s’adresse-​t-​il, et quel est son objectif ? b) Quels bons résultats as-​tu obtenus dernièrement avec cet outil ?

12 Réveillez-vous ! s’adresse aux lecteurs qui connaissent peu la Bible, ou même pas du tout. Peut-être qu’ils ne savent rien des enseignements chrétiens, qu’ils se méfient de la religion ou qu’ils ignorent que la Bible peut les aider dans leur vie personnelle. L’un des principaux objectifs de Réveillez-vous ! est de convaincre les lecteurs que Dieu existe (Rom. 1:20 ; Héb. 11:6). Il les aide aussi à avoir foi que la Bible « est réellement [...] la parole de Dieu » (1 Thess. 2:13). Les trois sujets de couverture de l’année 2018 sont : « Le chemin du bonheur », « 12 clés du bonheur familial » et « Quand on perd quelqu’un qu’on aime ».

13. a) À qui l’édition publique de La Tour de Garde s’adresse-​t-​elle ? b) Quels bons résultats as-​tu obtenus dernièrement avec cet outil ?

13 La Tour de Garde (édition publique) aborde surtout des sujets bibliques ; elle s’adresse à des lecteurs qui ont déjà un certain respect pour Dieu et pour sa Parole. Ils connaissent peut-être un peu la Bible, mais ils ne comprennent pas bien ce qu’elle enseigne (Rom. 10:2 ; 1 Tim. 2:3, 4). Les trois sujets de couverture pour 2018 sont : « La Bible : actuelle ou dépassée ? », « Que nous réserve l’avenir ? » et « Dieu se soucie-​t-​il de vous ? ».

OUTILS QUI POUSSENT À L’ACTION

14. a) Quel est l’objectif des quatre vidéos de notre panoplie d’enseignant ? b) Quels bons résultats as-​tu obtenus avec ces vidéos ?

14 Les vidéos. À l’époque de Jésus, un charpentier n’utilisait que des outils manuels. De nos jours, cependant, ceux qui travaillent le bois ont aussi des outils électriques : scies, perceuses, ponceuses, cloueuses, et autres. De même, en plus de nos publications imprimées, nous avons maintenant de belles vidéos à montrer aux gens. Quatre d’entre elles se trouvent dans notre panoplie d’enseignant : Pourquoi étudier la Bible ?, Comment se passe un cours biblique ?, Que se passe-​t-​il dans une Salle du Royaume ? et Les Témoins de Jéhovah : Qui sommes-​nous ?. Les vidéos qui durent moins de deux minutes conviennent bien à un premier contact rapide. Les plus longues peuvent être montrées à des personnes qui ont un peu plus de temps ou lors de nouvelles visites. Ces merveilleux outils peuvent pousser les gens à étudier la Bible et à assister à nos réunions.

15. Quel effet une vidéo peut-​elle avoir sur quelqu’un qui la regarde dans sa propre langue ? Cite un fait.

15 Citons un fait. Une sœur a rencontré une femme originaire de Micronésie qui parlait le yapois. Dès qu’elle a commencé à lui montrer la vidéo Pourquoi étudier la Bible ? dans sa langue, la femme s’est exclamée : « Mais c’est ma langue. Je n’arrive pas à le croire ! J’entends à son accent que celui qui parle vient de mon île. Il parle ma langue ! » Après cela, elle a dit qu’elle allait lire et regarder tout ce qui était disponible en yapois sur jw.org (cf. Actes 2:8, 11). Voici un autre fait concernant la même vidéo. Une sœur des États-Unis a envoyé à son neveu qui vivait à l’étranger un lien lui permettant de la regarder dans sa langue. Il lui a répondu par e-mail : « J’ai été très intéressé par la partie qui explique qu’une puissance maléfique domine le monde. J’ai demandé un cours biblique. » Précisons qu’il vit dans un pays où notre œuvre est soumise à des restrictions.

OUTILS POUR ENSEIGNER LA VÉRITÉ

16. Explique le but des brochures a) Écoutez Dieu : Vous vivrez pour toujours, b) De bonnes nouvelles de la part de Dieu ! et c) Qui fait la volonté de Jéhovah ?.

16 Les brochures. Comment enseigner la vérité à quelqu’un qui ne sait pas bien lire ou qui parle une langue dans laquelle aucune de nos publications n’est disponible ? Nous avons l’outil idéal : la brochure Écoutez Dieu : Vous vivrez pour toujours *. Citons aussi la brochure De bonnes nouvelles de la part de Dieu !, qui est un excellent outil pour commencer des cours bibliques. Tu peux montrer à une personne les 14 sujets qui figurent au dos de la brochure et lui demander lequel l’intéresse le plus. Puis, commence directement un cours sur le sujet choisi. As-​tu déjà essayé cette méthode lors d’une nouvelle visite ? Qui fait la volonté de Jéhovah ? est la troisième brochure de notre panoplie. Elle a pour but de faire connaître notre organisation aux étudiants. Le Cahier pour la réunion Vie chrétienne et ministère de mars 2017 explique comment s’en servir.

17. a) Quel est le but de chaque livre d’étude ? b) Si un étudiant se fait baptiser avant d’avoir étudié les deux livres en entier, que doit-​il continuer à faire, et pourquoi ?

17 Les livres. Après avoir commencé un cours avec une brochure, tu peux à tout moment passer au livre Que nous enseigne la Bible ?. Cet outil donnera à l’étudiant une plus grande connaissance des enseignements bibliques fondamentaux. Après avoir fini ce livre et si l’étudiant fait des progrès spirituels, continue le cours avec le livre Restez dans l’amour de Dieu. Cet outil montrera à l’étudiant comment appliquer les principes bibliques dans sa vie de tous les jours. Rappelons que même s’il se fait baptiser avant d’avoir étudié les deux livres en entier, il doit continuer son cours biblique après son baptême. Cela l’aidera à avoir une foi solide en Jéhovah et à lui rester fidèle (Col. 2:6, 7).

18. a) À quoi nous encourage 1 Timothée 4:16, et quel en sera le résultat ? b) Avec quel objectif devons-​nous utiliser les outils de notre panoplie d’enseignant ?

18 En tant que Témoins de Jéhovah, nous avons la responsabilité de prêcher « le message de la vérité, la bonne nouvelle » qui peut mener les gens à la vie éternelle (Col. 1:5 ; lire 1 Timothée 4:16). Pour nous aider, l’organisation nous a fourni une panoplie d’enseignant qui contient exactement ce qu’il nous faut (voir «  Notre panoplie d’enseignant »). Utilisons ces outils le plus habilement possible. Chaque proclamateur peut décider quelle publication proposer et quand le faire. Rappelons-​nous cependant que notre objectif n’est pas de distribuer des publications, et que nous n’en offrons pas à ceux qui ne s’intéressent pas à notre message. Notre objectif est plutôt de faire des disciples parmi ceux qui sont sincères, humbles et qui veulent vraiment connaître Dieu, ceux qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » (Actes 13:48 ; Mat. 28:19, 20).

^ paragraphe 5 Voir l’article « Le charpentier » et l’encadré « La boîte à outils du charpentier », dans la Tour de Garde du 1er août 2010.

^ paragraphe 16 Si la personne ne sait pas lire, tu peux la faire suivre dans la brochure Écoutez Dieu, qui contient surtout des images.