Aller au contenu

Aller au sommaire

LE PROBLÈME

Notre sécurité est menacée

Notre sécurité est menacée

« Cette génération dispose de ressources techniques, scientifiques et financières sans précédent. [...] Et pourtant, c’est peut-être la première génération à amener le monde au bord de l’effondrement [politique, économique et environnemental] » (Rapport sur les risques mondiaux 2018, Forum économique mondial).

POURQUOI BEAUCOUP DE PERSONNES BIEN INFORMÉES S’INQUIÈTENT-​ELLES DE L’AVENIR DE L’HUMANITÉ ET DE LA TERRE ? VOICI CERTAINS DES PROBLÈMES AUXQUELS NOUS SOMMES CONFRONTÉS :

  • CYBERCRIMINALITÉ : On lit dans le quotidien The Australian : « De plus en plus, Internet devient un endroit dangereux à visiter. C’est un repaire de pédophiles, de harceleurs, de trolls et de hackeurs. Le vol d’identité est un des délits qui connaît l’expansion la plus rapide dans le monde. [...] Internet donne aux humains l’occasion de manifester librement un de leurs pires traits de caractère : leur tendance à être violents et cruels. »

  • INÉGALITÉS FINANCIÈRES : D’après un rapport récent d’Oxfam International, les huit personnes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Oxfam rapporte : « Nos économies branlantes canalisent les richesses vers une élite fortunée, aux dépens des plus pauvres de la société, qui sont en majorité des femmes. » Certains craignent que ces inégalités croissantes déclenchent des troubles sociaux.

  • CONFLITS ET PERSÉCUTIONS : Dans un rapport de 2018, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés signalait : « Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. » Plus de 68 millions de personnes ont dû quitter leur foyer, principalement à cause des conflits et des persécutions. « Près de 1 personne est déracinée toutes les 2 secondes », ajoutait le rapport.

  • MENACES ENVIRONNEMENTALES : D’après le Rapport sur les risques mondiaux 2018, « la vitesse à laquelle la biodiversité disparaît correspond à celle d’une extinction massive. La pollution de l’air et de l’eau est une menace de plus en plus pressante pour la santé humaine ». De plus, dans beaucoup de pays, le nombre d’insectes diminue très rapidement. Et comme les insectes pollinisent les plantes, les scientifiques mettent en garde contre un éventuel « Armageddon écologique ». Les barrières de corail sont elles aussi en danger. Les scientifiques estiment qu’environ la moitié des barrières de corail du monde sont mortes ces 30 dernières années.

Sommes-​nous capables d’apporter les changements nécessaires pour que le monde devienne plus sûr ? Certains pensent que l’éducation devrait faire partie de la solution. Mais, si c’est le cas, quel genre d’éducation ? Les articles suivants répondront à ces questions.