Aller au contenu

Aller au sommaire

QUESTION 1

Qui suis-​je ?

Qui suis-​je ?

POURQUOI CETTE QUESTION ?

Savoir qui tu es et quelles valeurs tu défends t’aidera à prendre de sages décisions quand tu es face à la tentation.

QU’EST-​CE QUE TU FERAIS ?

Imagine cette situation : Karen est arrivée depuis à peine dix minutes à une soirée quand elle entend une voix familière derrière elle.

« Qu’est-​ce que tu fais plantée là ? »

C’est sa copine Jessica, tenant deux bouteilles de bière décapsulées à la main. Jessica lui en tend une et dit : « Ne me dis pas que tu es trop jeune pour rigoler un peu ! »

Comme elle a déjà bu un peu d’alcool, Karen veut refuser. Mais elle ne veut pas passer aux yeux de sa copine pour une « rabat-joie ». En plus, Jessica est son amie, et c’est une fille bien. Si elle, elle boit, ce n’est pas bien méchant, non ? « Ce n’est que de la bière, se dit Karen. Ce n’est pas comme prendre de la drogue. »

Si tu étais à la place de Karen, qu’est-​ce que tu ferais ?

RÉFLÉCHIS UN INSTANT !

Pour prendre une sage décision dans ce genre de situation, tu dois te forger une identité. Une identité est un sentiment intérieur qui te dit qui tu es et quelles valeurs tu défends. Elle te donne la force de maîtriser ta vie au lieu de laisser les autres le faire à ta place (1 Corinthiens 9:26, 27).

Comment renforcer une telle détermination ? Commence déjà par répondre aux questions suivantes.

1 QUELS SONT MES POINTS FORTS ?

Avoir conscience de ses capacités et de ses qualités renforce la confiance en soi.

EXEMPLE BIBLIQUE : L’apôtre Paul a écrit : « Même si je suis inexpérimenté quant à la parole, je ne le suis certainement pas quant à la connaissance » (2 Corinthiens 11:6). Grâce à sa profonde compréhension de la Bible, Paul est resté ferme quand certains l’ont mis à l’épreuve. Il n’a pas laissé leurs remarques négatives le déstabiliser (2 Corinthiens 10:10 ; 11:5).

ANALYSE-​TOI : Écris une aptitude ou une compétence que tu as.

Maintenant, écris une de tes principales qualités. (Par exemple : Es-​tu attentionné ? généreux ? fiable ? ponctuel ?)

2 QUELS SONT MES POINTS FAIBLES ?

Tout comme une chaîne n’est pas plus forte que son maillon le plus faible, ton identité peut vite s’altérer si tu laisses tes points faibles prendre le dessus.

EXEMPLE BIBLIQUE : Paul était conscient de ses points faibles. Il a écrit : « Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché » (Romains 7:22, 23).

ANALYSE-​TOI : Quel point faible dois-​tu apprendre à maîtriser ?

3 QUELS SONT MES OBJECTIFS ?

Aurais-​tu l’idée de monter dans un taxi et de dire au chauffeur de tourner autour d’un pâté de maisons, jusqu’à tomber en panne d’essence ? Ce serait stupide, et cela coûterait cher !

La leçon ? Te fixer des objectifs donne une direction à ta vie et t’évite de tourner en rond. Tu sais où tu vas et comment y aller.

EXEMPLE BIBLIQUE : Paul a écrit : « Je ne cours pas à l’aventure » (1 Corinthiens 9:26). Plutôt que de prendre les choses comme elles se présentaient, il se fixait des objectifs, et menait sa vie en conséquence (Philippiens 3:12-14).

ANALYSE-​TOI : Écris trois objectifs que tu aimerais atteindre d’ici un an.

4 QUELLES SONT MES CONVICTIONS ?

Celui qui a une identité forte ressemble à un arbre solidement enraciné, qui résiste aux violentes tempêtes.

Si tu n’as pas de convictions, tu seras indécis. Comme un caméléon, tu changeras de couleur pour ressembler à d’autres jeunes, signe évident que tu n’as pas ta propre identité.

À l’inverse, si tes actions sont fondées sur tes convictions, tu gardes ton identité, peu importe ce que font les autres.

EXEMPLE BIBLIQUE : Le prophète Daniel, alors encore adolescent, « résolut dans son cœur » d’obéir aux lois de Dieu, même s’il était séparé de sa famille (Daniel 1:8). Il est ainsi resté fidèle à lui-​même ; il a vécu en accord avec ses convictions.

ANALYSE-​TOI : Quelles sont tes convictions ? Par exemple : Est-​ce que tu crois en Dieu ? Si oui, pourquoi ? Quelle preuve te convainc, toi, de son existence ?

Es-​tu persuadé que les normes morales de Dieu sont pour ton bien ? Si oui, pourquoi ?

Alors, à quoi préférerais-​tu ressembler : à une feuille morte que la moindre brise soulève ou à un arbre qui résiste aux tempêtes les plus puissantes ? Renforce ton identité, et tu seras comme cet arbre. Tu sauras ainsi répondre à la question : Qui suis-​je ?