Aller au contenu

Aller au sommaire

PARTIE 18

Les miracles de Jésus

Les miracles de Jésus

Par ses miracles, Jésus montre comment il se servira de son pouvoir lorsqu’il sera Roi.

DIEU rend Jésus capable de faire des choses qui sont impossibles aux hommes. Jésus opère de nombreux miracles, souvent sous les yeux de la foule. Ces miracles démontrent qu’il peut maîtriser des ennemis et des difficultés que les humains imparfaits n’arrivent pas à éliminer définitivement. Voici quelques exemples :

Le manque d’aliments. Le premier miracle de Jésus est de changer de l’eau en un vin excellent. À deux reprises, il nourrit des milliers de personnes avec seulement quelques pains et quelques poissons. Chaque fois, il y a largement assez pour tous.

Les maladies. Jésus guérit “ toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités ”. (Matthieu 4:23.) Il rend la santé à des aveugles, des sourds, des lépreux, des épileptiques, des boiteux, des infirmes et des paralysés. Pour lui, aucun mal n’est incurable.

Les tempêtes. Jésus et ses disciples traversent la mer de Galilée en bateau quand une violente tempête se déchaîne. Les disciples sont terrifiés. Jésus regarde simplement le vent et dit : “ Silence ! Tais-​toi ! ” Un grand calme se fait alors (Marc 4:37-39). Pendant une autre tempête effrayante, il marche sur la mer. — Matthieu 14:24-33.

Les esprits mauvais. Ces ennemis de Dieu sont cruels et bien plus forts que les humains. Beaucoup de gens n’arrivent pas à se libérer de leur emprise. Pour sa part, en de nombreuses occasions, Jésus oblige ces esprits à sortir de leurs victimes et à les laisser tranquilles. Il n’a pas peur d’eux. Ce sont eux, au contraire, qui le craignent en raison de son autorité.

La mort. Elle est à juste titre qualifiée de “ dernier ennemi ”, car aucun humain ne peut lui échapper (1 Corinthiens 15:26). Pourtant, Jésus ressuscite des morts. Il rend un jeune homme à sa mère qui est veuve, et une fillette à ses parents. Devant une foule de personnes, il ressuscite aussi son ami Lazare, mort depuis près de quatre jours ! Même les ennemis les plus acharnés de Jésus ne contestent pas ce miracle remarquable. — Jean 11:38-48 ; 12:9-11.

Pourquoi tous ces miracles ? La mort ne rattrapera-​t-​elle pas les gens que Jésus a aidés ? C’est vrai. Cependant, ces miracles ont un effet à long terme : ils prouvent que toutes les prophéties enthousiasmantes relatives au règne du Messie sont fondées. Il ne fait aucun doute que le Roi désigné par Dieu peut supprimer la famine, les maladies, les catastrophes naturelles, les esprits mauvais et même la mort. Il a déjà démontré que Dieu lui en a donné le pouvoir.

Sources : Livres de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean.