Aller au contenu

Aller au sommaire

CHAPITRE 3

Quel est le projet de Dieu pour les humains ?

Quel est le projet de Dieu pour les humains ?

1. Quel est le projet de Dieu pour les humains ?

DIEU a un très beau projet pour les humains (voir la note n6). Il a créé le premier homme et la première femme, Adam et Ève, pour qu’ils vivent dans un beau jardin. Son projet était qu’ils aient des enfants, qu’ils transforment toute la terre en paradis et qu’ils s’occupent des animaux (Genèse 1:28 ; 2:8, 9, 15).

2. a) Comment sait-​on que Jéhovah va faire ce qu’il a prévu ? b) D’après la Bible, qui va vivre pour toujours sur la terre ?

2 Pensez-​vous qu’un jour nous vivrons dans un paradis ? Jéhovah a dit : « Je l’ai dit [...], je vais aussi le faire » (Isaïe 46:9-11 ; 55:11). Il va donc faire ce qu’il a prévu, et rien ne peut l’arrêter. Il nous explique qu’il n’a pas créé la terre « pour rien » (Isaïe 45:18). Il veut qu’elle soit habitée. Par qui ? Et pour combien de temps ? La Bible répond : « Les justes [ceux qui obéissent à Dieu] posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours » (Psaume 37:29 ; Révélation 21:3, 4).

3. En voyant que les humains tombent malades et meurent, quelle question peut-​on se poser ?

3 Aujourd’hui, les humains tombent malades et meurent. Dans beaucoup de pays, ils se font la guerre et ils se tuent les uns les autres. Mais ce n’est pas ce que Dieu voulait. Alors que s’est-​il passé ? Il n’y a que la Bible qui l’explique.

DIEU A UN ENNEMI

4, 5. a) Qui s’est servi d’un serpent pour parler à Ève ? b) Comment quelqu’un d’honnête peut-​il devenir un voleur ?

4 La Bible dit que Dieu a un ennemi. C’est un ange appelé « Diable » et « Satan » (voir la note n7). Satan s’est servi d’un serpent pour parler à Ève dans le jardin d’Éden (Révélation 12:9 ; Genèse 3:1). Il lui a fait croire que c’était le serpent qui parlait.

5 Qui a créé Satan le Diable ? Est-​ce Dieu ? Non ! Quand Dieu préparait la terre pour Adam et Ève, il y avait beaucoup d’anges dans le ciel (voir la note n8). L’un de ces anges a changé et il est devenu le Diable (Job 38:4, 7). Comment est-​ce possible ? Prenons un exemple : Comment quelqu’un d’honnête devient-​il un voleur ? À sa naissance, ce n’est pas un voleur. Mais un jour, il se met à vouloir une chose qui ne lui appartient pas. Il continue d’y penser, et son mauvais désir devient de plus en plus fort. Puis, quand il en a l’occasion, il vole cette chose. Il a changé : il est devenu un voleur (Jacques 1:13-15).

6. Comment un ange est-​il devenu un ennemi de Dieu ?

6 C’est ce qui est arrivé à cet ange. Après avoir créé Adam et Ève, Jéhovah leur a dit d’avoir des enfants et de « remplir la terre » (Genèse 1:27, 28). Cet ange a peut-être pensé : « Au lieu d’adorer Jéhovah, tous ces humains pourraient m’adorer moi ! » Plus il pensait à cela, plus il désirait ce qui appartient à Jéhovah. Il voulait que les humains l’adorent. Alors il a menti à Ève et il l’a trompée (lire Genèse 3:1-5). C’est comme cela qu’il est devenu Satan le Diable, un ennemi de Dieu.

7. a) Pourquoi Adam et Ève sont-​ils morts ? b) Pourquoi vieillissons-​nous et mourons-​nous ?

7 Adam et Ève ont désobéi à Jéhovah et ils ont mangé du fruit (Genèse 2:17 ; 3:6). Ils ont péché contre Jéhovah (voir la note n9). Et ils ont fini par mourir, comme Jéhovah l’avait dit (Genèse 3:17-19). Puisque les enfants d’Adam et Ève étaient pécheurs, ils sont morts aussi (lire Romains 5:12). Pour comprendre pourquoi les enfants d’Adam et Ève étaient pécheurs, prenons un exemple : Si vous faites des gâteaux dans un moule qui a une bosse, les gâteaux auront la même bosse que le moule. Quand Adam a désobéi à Jéhovah, il est devenu pécheur. Parce qu’Adam est notre ancêtre, nous sommes tous pécheurs. Nous avons la même « bosse » que lui. Et parce que nous sommes tous pécheurs, nous vieillissons et nous mourons (Romains 3:23).

8, 9. a) Qu’est-​ce que Satan voulait faire croire à Adam et Ève ? b) Pourquoi Jéhovah n’a-​t-​il pas tué les rebelles tout de suite ?

8 Satan a commencé une rébellion contre Jéhovah en poussant Adam et Ève à lui désobéir. Il voulait leur faire croire que Jéhovah mentait, qu’il était un mauvais chef et qu’il ne voulait pas leur bonheur. Satan affirmait que les humains n’ont pas besoin que Dieu leur dise ce qu’ils doivent faire. Il disait aussi qu’Adam et Ève devaient décider eux-​mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal. Comment Jéhovah allait-​il réagir ? Il aurait pu tuer les rebelles pour mettre fin à cette rébellion. Mais cela aurait-​il prouvé que Satan est un menteur ? Non !

9 Jéhovah n’a donc pas tué les rebelles tout de suite. Il a laissé du temps aux humains pour qu’ils se dirigent eux-​mêmes. Cela permettrait de prouver que Jéhovah sait ce qu’il y a de mieux pour les humains et que Satan est un menteur. Le chapitre 11 parle de tout cela en détail. Mais que pensez-​vous de la décision d’Adam et Ève ? Ont-​ils bien fait de croire Satan et de désobéir à Jéhovah ? Jéhovah leur avait tout donné : une vie parfaite, un magnifique endroit pour vivre et un travail agréable. Par contre, Satan n’avait rien fait pour eux. À leur place, qu’auriez-​vous fait ?

10. Quel choix important devons-​nous tous faire ?

10 Aujourd’hui, nous avons tous un choix à faire, comme Adam et Ève. Ce choix est une question de vie ou de mort. Nous pouvons choisir Jéhovah comme Chef et prouver que Satan est un menteur. Ou bien nous pouvons choisir Satan comme chef (Psaume 73:28 ; Proverbes 27:11). Très peu de gens obéissent à Dieu. En fait, Dieu n’est pas le chef du monde. Mais si ce n’est pas Dieu, qui est-​ce ?

QUI EST LE CHEF DU MONDE ?

Si tous les royaumes du monde n’appartenaient pas à Satan, aurait-​il pu les offrir à Jésus ?

11, 12. a) Qu’est-​ce que Satan a offert à Jésus ? Et qu’est-​ce que cela nous apprend ? b) Quels versets montrent que Satan est le chef du monde ?

11 Jésus savait qui est le chef du monde. Un jour, Satan lui a « montré tous les royaumes du monde et leur gloire ». Puis il lui a promis : « Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes [si tu te mets à genoux] et fais un acte d’adoration pour moi » (Matthieu 4:8, 9 ; Luc 4:5, 6). Si tous ces royaumes ne lui appartenaient pas, aurait-​il pu les offrir à Jésus ? Non. Tous les gouvernements appartiennent donc à Satan.

12 Vous vous dites peut-être : « Satan ne peut pas être le chef du monde ! C’est quand même Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant, qui a créé l’univers ! » (Révélation 4:11). C’est vrai, Jéhovah est le Créateur. Mais Jésus a été clair : il a appelé Satan « le chef du monde » (Jean 12:31 ; 14:30 ; 16:11). L’apôtre Paul a appelé Satan « le dieu de ce système de choses » (2 Corinthiens 4:3, 4). Et l’apôtre Jean a écrit que « le monde entier se trouve au pouvoir du méchant (est dirigé par le méchant) » (1 Jean 5:19).

COMMENT LE MONDE DE SATAN SERA-​T-​IL DÉTRUIT ?

13. Pourquoi a-​t-​on besoin d’un monde nouveau ?

13 Le monde devient de plus en plus dangereux. Partout, il y a des guerres, de la violence, de la corruption et de l’hypocrisie. Les humains font beaucoup d’efforts pour régler ces problèmes, mais ils n’y arrivent pas. Bientôt, pendant la guerre d’Har-Maguédôn, Dieu va détruire ce monde méchant. Il va le remplacer par un monde nouveau et juste (Révélation 16:14, 16) (voir la note n10).

14. a) Qui Jéhovah a-​t-​il choisi pour être le Roi de son Royaume ? b) Qu’est-​ce que la Bible a annoncé au sujet de Jésus ?

14 Jéhovah a choisi Jésus pour être le Roi de son Royaume, c’est-à-dire de son gouvernement au ciel (voir la note n11). Il y a des milliers d’années, la Bible a annoncé que Jésus serait le « Prince de paix » et que ce gouvernement existerait pour toujours (Isaïe 9:6, 7). Jésus a appris à ses disciples à prier pour ce gouvernement de cette façon : « Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Matthieu 6:10). Comme nous le verrons au chapitre 8, le Royaume de Dieu remplacera tous les gouvernements humains (Daniel 2:44). Puis il transformera la terre en paradis.

BIENTÔT UN MONDE NOUVEAU !

15. Qu’est-​ce que la « nouvelle terre » ?

15 La Bible promet : « Nous attendons [...] de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice » (2 Pierre 3:13 ; Isaïe 65:17). La Bible utilise parfois le mot « terre » pour parler des personnes qui vivent sur la terre (Genèse 11:1). La « nouvelle terre » juste, ce sont donc tous les humains qui obéissent à Dieu et qu’il bénit.

16. a) Quel très beau cadeau Dieu va-​t-​il donner à ceux qui vivront dans le monde nouveau ? b) Que doit-​on faire pour recevoir ce cadeau ?

16 Jésus a promis que les humains qui vivraient dans le monde nouveau recevraient la « vie éternelle » (Marc 10:30). Que doit-​on faire pour recevoir ce cadeau ? Pour le savoir, lisez Jean 3:16 et Jean 17:3. Voyons ce que la Bible dit sur la vie dans le Paradis sur la terre.

17, 18. Partout sur la terre, il y aura la paix et les humains seront en sécurité. Comment le sait-​on ?

17 Il n’y aura plus de méchanceté, ni de guerres, ni de crimes, ni de violence. Il n’y aura plus aucune personne méchante sur la terre (Psaume 37:10, 11). Dieu « fera cesser les guerres » (Psaume 46:9 ; Isaïe 2:4). La terre sera remplie d’humains qui aiment Dieu et qui lui obéissent. Il y aura la paix pour toujours (Psaume 72:7).

18 Les humains seront en sécurité. Quand les Israélites obéissaient à Dieu, Dieu les protégeait et ils vivaient en sécurité (Lévitique 25:18, 19). Dans le Paradis, nous n’aurons peur de rien ni de personne. Nous serons toujours en sécurité (lire Isaïe 32:18 et Mika 4:4).

19. Pourquoi peut-​on être sûr qu’il y aura de la nourriture en grande quantité ?

19 Il y aura de la nourriture en grande quantité. « Il y aura abondance de grain sur la terre » et « sur le sommet des montagnes » (Psaume 72:16). Jéhovah, « notre Dieu, nous bénira » et la terre produira de la nourriture (Psaume 67:6).

20. Comment sait-​on que la terre deviendra un paradis ?

20 Toute la terre deviendra un paradis. Les humains auront de belles maisons et de beaux jardins (Isaïe 65:21-24 et Révélation 11:18). La terre entière sera aussi belle que le jardin d’Éden. Jéhovah nous donnera toujours tout ce qu’il nous faut. La Bible dit de lui : « Tu ouvres ta main et tu rassasies (satisfais complètement) le désir de toute créature vivante » (Psaume 145:16).

21. Comment sait-​on qu’il y aura la paix entre les humains et les animaux ?

21 Il y aura la paix entre les humains et les animaux. Les animaux ne feront plus de mal aux humains. Les petits enfants pourront s’approcher sans risque des animaux qui sont dangereux aujourd’hui (lire Isaïe 11:6-9 et Isaïe 65:25).

22. Que fera Jésus pour ceux qui sont malades ?

22 Personne ne sera malade. Quand Jésus était sur la terre, il a guéri beaucoup de gens (Matthieu 9:35 ; Marc 1:40-42 ; Jean 5:5-9). Mais dans son rôle de Roi du Royaume de Dieu, il guérira tous les humains. Personne ne dira plus jamais : « Je suis malade » (Isaïe 33:24 ; 35:5, 6).

23. Que fera Dieu pour les morts ?

23 Les morts reviendront à la vie. Dieu promet de ressusciter des millions de gens. « Il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes » (lire Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15).

24. Aimeriez-​vous vivre dans le Paradis ? Pourquoi ?

24 Nous avons tous un choix à faire. Nous pouvons apprendre à connaître Jéhovah et faire ce qu’il veut. Ou bien nous pouvons faire ce que nous voulons. Si nous choisissons de faire ce que Jéhovah veut, nous aurons un avenir merveilleux. Un jour, un homme a demandé à Jésus de se souvenir de lui après sa mort. Jésus lui a promis : « Tu seras avec moi dans le Paradis » (Luc 23:43). Dans les chapitres suivants, nous apprendrons plus de choses sur Jésus et nous découvrirons comment il va réaliser les très belles promesses de Dieu.