Notes

Notes

1 JÉHOVAH

Le nom de Dieu est Jéhovah. Ce nom peut signifier « Il fait devenir ». Jéhovah est le Dieu Tout-Puissant. Il a tout créé. Il a le pouvoir de faire tout ce qu’il décide de faire.

En hébreu, le nom de Dieu s’écrit avec quatre lettres. En français, elles correspondent aux quatre lettres YHWH ou JHVH. On trouve le nom de Dieu presque 7 000 fois dans le texte hébreu original. Dans le monde entier, les gens utilisent différentes formes du nom « Jéhovah ». Ils prononcent ce nom de la façon habituelle dans leur langue.

Chap. 1, § 15.

2 LA BIBLE EST « INSPIRÉE DE DIEU »

Dieu est l’Auteur de la Bible, mais il a utilisé des hommes pour l’écrire. C’est comme quand un patron demande à sa secrétaire d’écrire une lettre. Par son esprit saint, Dieu a guidé des hommes pour qu’ils écrivent ses pensées. L’esprit saint a agi sur ces hommes de différentes façons. Par exemple, il leur a fait avoir des visions ou des rêves, qu’ils ont ensuite écrits.

Chap. 2, § 5.

3 LES PRINCIPES

Les principes de la Bible sont des vérités de base qui transmettent un enseignement. Prenons deux exemples. 1) « Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles » (1 Corinthiens 15:33). Ce principe nous enseigne que les gens avec qui nous passons du temps nous influencent en bien ou en mal. 2) « Ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi » (Proverbes 15:1). Ce principe nous enseigne que nous ne pouvons pas échapper aux conséquences de nos actions.

Chap. 2, § 12.

LES PROPHÉTIES

Une prophétie est un message qui vient de Dieu. Cela peut être une explication de sa volonté, un enseignement moral, un ordre ou un jugement. Cela peut aussi être un message qui annonce ce qui va se passer dans l’avenir. De nombreuses prophéties de la Bible se sont déjà réalisées.

4 LES PROPHÉTIES SUR LE MESSIE

C’est Jésus qui a réalisé les nombreuses prophéties sur le Messie. Voir le tableau «  Prophéties sur le Messie ».

Chap. 2, § 7.

5 LE PROJET DE JÉHOVAH POUR LA TERRE

Jéhovah a créé la terre pour qu’elle soit un paradis et pour qu’elle soit habitée par les humains qui l’aiment. Son projet n’a pas changé. Bientôt, il va supprimer la méchanceté et offrir la vie éternelle à ses serviteurs.

Chap. 3, § 1.

6 SATAN LE DIABLE

Satan est l’ange qui a commencé la rébellion contre Jéhovah. Il est appelé Satan, ce qui veut dire « opposant », parce qu’il s’oppose à Dieu. Il est aussi appelé Diable, ce qui veut dire « calomniateur », parce qu’il dit des mensonges sur Dieu et parce qu’il trompe les gens.

Chap. 3, § 4.

7 LES ANGES

Jéhovah a créé les anges et, longtemps après, il a créé la terre. Les anges ont été créés pour vivre au ciel. Il y a plus de 100 millions d’anges (Daniel 7:10). Chaque ange a un nom et sa propre personnalité. Les anges fidèles à Dieu sont humbles : ils refusent d’être adorés par les humains. Certains anges ont de plus grandes responsabilités que d’autres. Les anges reçoivent différentes missions, comme servir Jéhovah devant son trône, transmettre ses messages, protéger et guider ses serviteurs sur la terre, appliquer ses jugements ou apporter leur aide dans l’activité de prédication (Psaume 34:7 ; Révélation 14:6 ; 22:8, 9). Pendant la guerre d’Har-Maguédôn, ils combattront avec Jésus (Révélation 16:14, 16 ; 19:14, 15).

Chap. 3, § 5 ; chap. 10, § 1.

8 LE PÉCHÉ

Pécher, c’est ressentir, penser ou faire quelque chose qui ne plaît pas à Jéhovah ou qui s’oppose à sa volonté. Le péché nous éloigne de Jéhovah. C’est pourquoi, pour nous éviter de faire des choses qui ne lui plaisent pas, il nous a donné des lois et des principes. Au début, tout ce que Jéhovah avait créé était parfait. Mais Adam et Ève ont choisi de lui désobéir : ils ont péché. Ils ont donc perdu la perfection. Ils ont vieilli et ils sont morts. Parce qu’Adam nous a transmis le péché, nous aussi nous vieillissons et nous mourons.

Chap. 3, § 7 ; chap. 5, § 3.

9 HAR-MAGUÉDÔN

C’est la guerre de Dieu. Cette guerre mettra fin au monde de Satan et à la méchanceté.

Chap. 3, § 13 ; chap. 8, § 18.

10 LE ROYAUME DE DIEU

C’est un gouvernement que Dieu a établi au ciel et qui dirigera la terre. Jésus Christ est le Roi de ce Royaume. Jéhovah utilisera ce Royaume pour supprimer toute la méchanceté.

Chap. 3, § 14.

11 JÉSUS CHRIST

Jéhovah a créé Jésus avant tout le reste. Il l’a envoyé sur la terre pour qu’il meure pour les humains. Après avoir été tué, Jésus a été ressuscité par Jéhovah. Aujourd’hui, il règne au ciel : il est le Roi du Royaume de Dieu.

Chap. 4, § 2.

12 LA PROPHÉTIE DES 70 SEMAINES

La Bible avait prophétisé, ou annoncé, que le Messie arriverait à la fin d’une période de 69 semaines. Ces 69 semaines ont commencé en l’année 455 avant Jésus Christ et elles se sont terminées en l’année 29.

Comment sait-​on que les 69 semaines se sont terminées en l’année 29 ? Les 69 semaines ont commencé en l’année 455 avant Jésus Christ, quand Nehémia est arrivé à Jérusalem et s’est mis à reconstruire la ville (Daniel 9:25 ; Nehémia 2:1, 5-8). Dans une semaine, il y a 7 jours. Mais dans cette prophétie, les semaines ne durent pas 7 jours. Une règle qui s’applique aux prophéties dit : « Un jour pour une année » (Nombres 14:34 ; Ézékiel 4:6). Chaque semaine dure donc 7 ans. Et 69 semaines durent 483 ans (69 x 7). Si on compte 483 ans à partir de l’année 455 avant Jésus Christ, on arrive à l’année 29 (il n’y a pas d’année zéro). C’est précisément l’année où Jésus a été baptisé et où il est devenu le Messie ! (Luc 3:1, 2, 21, 22).

La même prophétie avait annoncé qu’il y aurait une semaine de plus, c’est-à-dire 7 ans de plus. Durant cette période, en l’année 33, le Messie serait tué. Et à partir de l’année 36, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu serait prêchée à toutes les nations, et pas seulement aux Juifs (Daniel 9:24-27).

Chap. 4, § 7.

13 LA TRINITÉ : UN MENSONGE

Les religions qui enseignent la Trinité disent que Dieu est trois personnes en une : le Père, le Fils et l’esprit saint. Mais la Bible enseigne que Jéhovah est le Créateur et qu’il a créé Jésus en premier (Colossiens 1:15, 16). Jésus n’est pas le Dieu Tout-Puissant. Il n’a jamais dit qu’il était l’égal de Dieu. Au contraire, il a dit : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 15:28). Dans la Bible, on ne trouve pas le mot « Trinité ». La Trinité est un mensonge.

L’esprit saint est la force de Dieu en action, la puissance invisible qu’il utilise pour faire sa volonté. Ce n’est pas une personne. Les premiers chrétiens se sont « tous remplis d’esprit saint ». Et Jéhovah a dit : « Je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair » (Actes 2:1-4, 17).

Chap. 4, § 12 ; chap. 15, § 17.

14 LA CROIX

Les vrais chrétiens n’utilisent pas la croix pour adorer Dieu. Pourquoi ?

  1.  Les fausses religions utilisent la croix depuis longtemps. Dans le passé, elle était utilisée dans les rites sexuels païens et pour adorer la nature. Après la mort de Jésus, pendant 300 ans, les chrétiens ne se sont pas servis de la croix pour adorer Dieu. Puis l’empereur romain Constantin a fait de la croix un symbole de la religion chrétienne. Pourquoi ? Pour rendre la religion chrétienne plus populaire. Mais la croix n’a rien à voir avec Jésus Christ. Une encyclopédie catholique explique qu’on trouve la croix dans les cultures qui existaient avant Jésus Christ et dans celles qui ne sont pas chrétiennes.

  2.  Jésus n’est pas mort sur une croix. Les mots grecs qui sont traduits par « croix » veulent dire « poteau », « bois » ou « arbre ». Une Bible d’étude (The Companion Bible) explique que, dans le texte grec du « Nouveau Testament », rien ne fait penser à deux pièces de bois. Jésus est donc mort sur un poteau.

  3.  Jéhovah ne veut pas qu’on utilise d’images ou de symboles pour l’adorer (Exode 20:4, 5 ; 1 Corinthiens 10:14).

Chap. 5, § 12.

15 LE MÉMORIAL

Jésus a ordonné à ses disciples de célébrer le Mémorial de sa mort. Ils le font tous les ans, le 14 Nisan, à la date où les Israélites fêtaient la Pâque. Pendant le Mémorial, on fait passer parmi les assistants du pain et du vin : ils représentent le corps et le sang de Jésus. Les humains qui seront rois avec Jésus au ciel mangent le pain et boivent le vin. Les humains qui ont l’espoir de vivre pour toujours sur la terre assistent avec respect au Mémorial, mais ils ne mangent pas le pain et ils ne boivent pas le vin.

Chap. 5, § 21.

L’ÂME

Dans la Traduction du monde nouveau, le mot « âme » est utilisé pour désigner 1) une personne, 2) un animal ou 3) la vie d’une personne ou d’un animal.

  • 1) Une personne. « Aux jours de Noé, [...] peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau » (1 Pierre 3:20). Ici, le mot « âme » désigne des personnes : Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes.

  • 2) Un animal. Dieu a dit : Que « les eaux » soient pleines « d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre ». Dieu a dit aussi : « Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut (se déplace) et bête sauvage de la terre » (Genèse 1:20, 24).

  • 3) La vie d’une personne ou d’un animal. Jéhovah a dit à Moïse : « Tous les hommes qui pourchassaient ton âme sont morts » (Exode 4:19). Quand Jésus était sur la terre, il a dit : « Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre (donne) son âme pour les brebis » (Jean 10:11).

    De plus, quand quelqu’un fait quelque chose « de toute son âme », il le fait avec plaisir et de son mieux (Matthieu 22:37 ; Deutéronome 6:5). La Bible parle aussi d’un mort ou du corps d’une personne morte comme d’une « âme morte » (Nombres 6:6 ; Haggaï 2:13).

L’ESPRIT

Dans la Traduction du monde nouveau, les mots hébreu et grec traduits par « esprit » peuvent désigner plusieurs choses. Mais ils désignent toujours quelque chose d’invisible, comme le vent ou le souffle d’un humain ou d’un animal. Ces mots peuvent aussi désigner des anges ou l’esprit saint, c’est-à-dire la force de Dieu en action. La Bible n’enseigne pas que, quand un humain meurt, une partie de lui continue de vivre (Exode 35:21 ; Psaume 104:29 ; Matthieu 12:43 ; Luc 11:13).

16 LA GÉHENNE

Près de Jérusalem, il y avait une vallée, appelée Géhenne, où les déchets étaient brûlés et détruits. Rien ne prouve qu’à l’époque de Jésus, des animaux ou des humains étaient torturés ou brûlés vivants dans cette vallée. La géhenne n’est donc pas le symbole d’un endroit invisible où les morts seraient torturés et brûlés pour toujours. Quand Jésus a dit que certaines personnes seraient jetées dans la géhenne, il voulait dire que ces personnes seraient complètement détruites (Matthieu 5:22 ; 10:28).

Chap. 7, § 20.

17 LE NOTRE PÈRE

C’est l’exemple de prière que Jésus a donné à ses disciples pour leur apprendre à prier. On l’appelle aussi la prière modèle. Jésus nous a appris à prier de cette façon :

  • « Que ton nom soit sanctifié »

    Nous prions pour que Jéhovah lave son nom, c’est-à-dire sa réputation, de tous les mensonges qui l’ont sali. Nous prions aussi pour que tout le monde au ciel et sur la terre honore son nom.

  • « Que ton royaume vienne »

    Nous prions pour que le gouvernement de Dieu détruise le monde de Satan, pour qu’il dirige la terre et pour qu’il la transforme en paradis.

  • « Que ta volonté se fasse [...] sur la terre »

    Nous prions pour que le projet de Dieu pour la terre se réalise. Dieu veut que les humains qui lui obéissent soient parfaits et vivent pour toujours dans le Paradis. Quand il a créé les humains, c’est déjà ce qu’il voulait.

Chap. 8, § 2.

18 LA RANÇON

Jéhovah a fourni la rançon pour libérer les humains du péché et de la mort. La rançon était le prix à payer pour racheter la vie humaine parfaite que le premier homme, Adam, avait perdue. Cette rançon permettrait aussi aux humains de retrouver de bonnes relations avec Jéhovah. Dieu a envoyé Jésus sur la terre pour qu’il meure pour tous les pécheurs. Grâce à sa mort, les humains ont la possibilité de vivre pour toujours et de devenir parfaits.

Chap. 8, § 21 ; chap. 9, § 13.

19 POURQUOI 1914 EST-​ELLE UNE ANNÉE SI IMPORTANTE ?

D’après la prophétie qui se trouve en Daniel chapitre 4, Dieu allait établir son Royaume en 1914.

La prophétie : Dans un rêve qui venait de Jéhovah, le roi Neboukadnetsar a vu un grand arbre être abattu. Sa souche a été entourée d’une bande de fer et d’une bande de cuivre pour qu’il ne repousse pas pendant « sept temps ». Mais après cette période, il allait repousser (Daniel 4:1, 10-16).

Ce que la prophétie signifie : L’arbre représente la domination de Dieu. Pendant de nombreuses années, Jéhovah s’est servi de rois à Jérusalem pour diriger la nation d’Israël (1 Chroniques 29:23). Mais ces rois ont été infidèles à Dieu et leur domination s’est arrêtée. Jérusalem a été détruite en l’année 607 avant Jésus Christ. C’est cette année-​là que les « sept temps » ont commencé (2 Rois 25:1, 8-10 ; Ézékiel 21:25-27). Quand Jésus a dit que Jérusalem serait « foulée aux pieds [dominée] par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis », il parlait des « sept temps » (Luc 21:24). Quand Jésus était sur la terre, les « sept temps » n’étaient donc pas finis. Jéhovah avait promis d’établir un roi à la fin des « sept temps ». La domination de ce nouveau Roi, Jésus, allait apporter de grandes bénédictions aux serviteurs de Dieu sur la terre, des bénédictions éternelles (Luc 1:30-33).

La durée des « sept temps » : Les « sept temps » ont duré 2 520 ans. Si on compte 2 520 ans à partir de l’année 607 avant Jésus Christ, on arrive à 1914 (il n’y a pas d’année zéro). C’est l’année où Jéhovah a fait de Jésus Christ le Roi de son Royaume au ciel.

Comment sait-​on que les « sept temps » ont duré 2 520 ans ? La Bible dit que trois temps et demi correspondent à 1 260 jours (Révélation 12:6, 14). « Sept temps », c’est deux fois plus, c’est-à-dire 2 520 jours. Mais une règle qui s’applique aux prophéties dit : « Un jour pour une année. » Donc 2 520 jours correspondent à 2 520 ans (Nombres 14:34 ; Ézékiel 4:6).

Chap. 8, § 23.

20 L’ARCHANGE MIKAËL

Le mot « archange » veut dire « chef des anges ». La Bible parle d’un seul archange : Mikaël (Daniel 12:1 ; Jude 9).

Mikaël est le chef de l’armée de Dieu, qui est composée d’anges fidèles. Révélation 12:7 dit : « Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon [...] et ses anges. » Le livre de la Révélation dit aussi que Jésus est le chef de l’armée de Dieu. Mikaël est donc un autre nom de Jésus (Révélation 19:14-16).

Chap. 8, § 12.

21 LES DERNIERS JOURS

Cette expression désigne la période avant la destruction du monde de Satan par le Royaume de Dieu. La Bible avait annoncé que, pendant cette période, des évènements importants se produiraient sur la terre. D’autres expressions, comme « l’achèvement du système de choses » et « la présence du Fils de l’homme », désignent la même période (Matthieu 24:3, 27, 37). Les « derniers jours » ont commencé en 1914, quand le Royaume de Dieu a été établi au ciel. Ils se termineront à Har-Maguédôn, quand le monde de Satan sera détruit (2 Timothée 3:1 ; 2 Pierre 3:3).

Chap. 9, § 2.

22 LA RÉSURRECTION

Quand quelqu’un est ressuscité, il est ramené à la vie par Dieu. La Bible parle de neuf résurrections. Éliya, Élisha, Jésus, Pierre et Paul ont ressuscité des gens. Ils ont pu faire ces miracles seulement parce que Dieu leur a donné le pouvoir de le faire. Jéhovah promet qu’il va ressusciter sur la terre « des justes » et « des injustes » (Actes 24:15). La Bible parle aussi d’une résurrection au ciel. Certains humains choisis par Dieu sont ressuscités pour vivre au ciel avec Jésus (Jean 5:28, 29 ; 11:25 ; Philippiens 3:11 ; Révélation 20:5, 6).

Chap. 9, § 13.

23 LE SPIRITISME

Faire du spiritisme, c’est essayer de communiquer avec les esprits, directement ou par le moyen de quelqu’un d’autre, par exemple un sorcier ou un médium. C’est une pratique mauvaise. Les personnes qui font du spiritisme croient à un mensonge : elles croient que, quand une personne meurt, son âme reste en vie et devient un esprit puissant. Les démons poussent les humains à désobéir à Dieu. L’astrologie, la divination, la magie, la sorcellerie, les superstitions, l’occultisme et le surnaturel sont des formes de spiritisme. Les horoscopes, ainsi que beaucoup de livres, de magazines, de films, de posters et même de chansons, présentent les démons, la magie ou le surnaturel comme sans danger ou amusants. Beaucoup de rites pour les morts sont liés à la communication avec les démons (par exemple : les sacrifices aux morts, les fêtes funéraires, les anniversaires de décès, les rites de veuvage ou les veillées funèbres). Souvent, les personnes qui veulent utiliser le pouvoir des démons se droguent (Galates 5:20, 21 ; Révélation 21:8).

Chap. 10, § 10 ; chap. 16, § 4.

24 LA SOUVERAINETÉ DE JÉHOVAH

Jéhovah est le Dieu Tout-Puissant. Il a créé l’univers tout entier (Révélation 15:3). Tout lui appartient. Il possède la souveraineté, c’est-à-dire la plus haute autorité, et il a le droit de régner sur sa création (Psaume 24:1 ; Isaïe 40:21-23 ; Révélation 4:11). Il a établi des lois pour tout ce qu’il a créé. Il a aussi l’autorité d’établir des dirigeants. Nous soutenons la souveraineté de Dieu en l’aimant et en lui obéissant (1 Chroniques 29:11).

Chap. 11, § 10.

25 L’AVORTEMENT

Une femme qui se fait avorter fait mourir le bébé qui est dans son ventre. Ce n’est pas un accident, ni le résultat d’une réaction naturelle de son corps. À partir du moment où une femme est enceinte, son bébé n’est pas simplement une partie de son corps : il est une personne à part entière.

Chap. 13, § 5.

26 LES TRANSFUSIONS DE SANG

C’est une technique médicale qui a pour but d’introduire du sang, ou un des quatre composants principaux du sang, dans le corps d’une personne. Cela peut être son propre sang, qui a été stocké, ou celui d’une autre personne. Les quatre composants principaux du sang sont le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Chap. 13, § 13.

27 LA DISCIPLINE

Dans la Bible, « discipliner » ne veut pas forcément dire punir. Quand on est discipliné, on est instruit, formé et corrigé. Quand Jéhovah discipline quelqu’un, il n’est jamais méchant ni cruel (Proverbes 4:1, 2). Il est un excellent exemple pour les parents. La discipline qu’il donne est si efficace que quelqu’un peut en venir à aimer cette discipline (Proverbes 12:1). Jéhovah aime ses serviteurs et il les forme. Il les instruit pour corriger leurs mauvais points de vue et pour leur apprendre à penser et à agir de la façon qui lui plaît. Pour des parents, discipliner leur enfant, c’est aussi l’aider à comprendre pourquoi il doit obéir. C’est également lui apprendre à aimer Jéhovah, lui apprendre à aimer sa Parole, la Bible, et l’aider à comprendre ses principes.

Chap. 14, § 13.

28 LES DÉMONS

Les démons sont des créatures spirituelles invisibles beaucoup plus puissantes que les humains. Ce sont des anges méchants. Ils sont devenus méchants quand ils ont désobéi à Dieu (Genèse 6:2 ; Jude 6). Ils sont alors devenus ses ennemis. Ils se sont joints à la rébellion de Satan contre Jéhovah (Deutéronome 32:17 ; Luc 8:30 ; Actes 16:16 ; Jacques 2:19).

Chap. 16, § 4.