La recherche de la vérité

La recherche de la vérité

Connaître la vérité peut être une question de vie ou de mort. Songez par exemple aux conséquences qu’a sur notre vie la réponse à la question : Comment les maladies infectieuses se propagent-​elles ?

Pendant des milliers d’années, personne n’a réellement connu la réponse, et les épidémies faisaient des millions de morts. Puis un jour, la science a découvert la vérité. Les chercheurs ont découvert que, souvent, les maladies sont causées par des germes, c’est-à-dire des micro-organismes comme les bactéries ou les virus. La découverte de cette seule vérité a aidé à prévenir et à traiter de nombreuses maladies, ce qui a permis à des milliards de gens de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Mais il existe d’autres questions importantes. À votre avis, quelles conséquences pourraient avoir sur votre vie la recherche de la vérité sur les questions suivantes :

  • Qui est Dieu ?

  • Qui est Jésus Christ ?

  • Qu’est-​ce que le royaume de Dieu ?

  • Que nous réserve l’avenir ?

Des millions de gens ont trouvé la réponse à ces questions, ce qui a amélioré leur qualité de vie. À vous aussi, ces réponses peuvent vous apporter beaucoup.

POUVEZ-​VOUS TROUVER LA VÉRITÉ ?

Vous vous demandez peut-être comment il est possible de trouver la vérité sur quoi que ce soit. En effet, sur bien des sujets, la vérité semble de plus en plus difficile à découvrir. Pourquoi ?

Parce que les gouvernements, les sociétés commerciales ou les médias ne sont généralement pas considérés comme des sources fiables. Beaucoup de gens ont du mal à faire la distinction entre, d’une part, la réalité et, d’autre part, les opinions personnelles, les demi-vérités et les purs mensonges qu’on leur présente comme des informations fiables. Dans ce climat de méfiance et de désinformation, les gens sont en désaccord non seulement sur la façon d’interpréter la réalité, mais sur la réalité elle-​même.

Malgré ces obstacles, trouver la réponse exacte aux grandes questions de la vie, c’est possible ! Comment ? Grâce à des aptitudes dont vous vous servez au quotidien.

VOTRE RECHERCHE DE LA VÉRITÉ

D’une certaine manière, la vérité, vous la cherchez tous les jours. Parlons de Jessica. « Ma fille a une allergie aux arachides si grave, dit-​elle, que la moindre trace de protéines d’arachide peut la tuer. » Cette maman doit donc s’assurer que les aliments qu’elle achète ne présentent aucun danger pour sa fille. « D’abord, je lis minutieusement les étiquettes pour vérifier les compositions. Puis je fais des recherches ; je prends même contact avec le fabricant pour avoir la confirmation qu’il n’y a aucun risque de contamination croisée. Je consulte également des sources fiables capables de garantir que cette entreprise respecte bien les normes de sécurité alimentaire. »

Votre recherche quotidienne de la vérité n’a peut-être pas des implications aussi sérieuses. Mais comme Jessica, vous pouvez trouver la réponse à vos questions en appliquant la méthode suivante :

  • Rassembler les informations disponibles.

  • Faire des recherches complémentaires.

  • S’assurer de la fiabilité des sources consultées.

Avec cette même méthode, vous pouvez trouver la réponse exacte aux grandes questions de la vie. Voyons comment.

UN LIVRE VÉRIDIQUE HORS DU COMMUN

Dans sa recherche de réponses aux grandes questions de la vie, Jessica a mené la même démarche que pour les allergies alimentaires de sa fille. Elle dit : « Une lecture minutieuse de la Bible et des recherches méticuleuses m’ont aidée à trouver des réponses fiables. » Comme Jessica, des millions de gens ont découvert ce que dit la Bible sur ces questions :

  • Pourquoi sommes-​nous sur terre ?

  • Que devient-​on quand on meurt ?

  • Pourquoi souffrons-​nous ?

  • Que fait Dieu pour mettre fin à la souffrance ?

  • Comment avoir une vie de famille heureuse ?

Vous pouvez trouver la réponse exacte à ces questions, et à bien d’autres, en lisant la Bible et en faisant des recherches complémentaires sur le site www.jw.org.