ARTICLE D’ÉTUDE 10

L’amour et la reconnaissance pour Jéhovah mènent au baptême

L’amour et la reconnaissance pour Jéhovah mènent au baptême

« Qu’est-​ce qui m’empêche de me faire baptiser ? » (ACTES 8:36).

CANTIQUE 37 Je veux te servir de toute mon âme

APERÇU *

1-2. Selon Actes 8:27-31, 35-38, qu’est-​ce qui a poussé le fonctionnaire éthiopien à se faire baptiser ?

AIMERAIS-​TU te faire baptiser et devenir ainsi disciple de Christ ? C’est le choix que beaucoup ont fait par amour et par reconnaissance pour Dieu. Prenons l’exemple d’un fonctionnaire qui servait à la cour de la reine d’Éthiopie.

2 Quand cet homme a compris ce que, d’après les Écritures, il devait faire, il a tout de suite agi en conséquence (Actes 8:27-31, 35-38). Qu’est-​ce qui l’a poussé à l’action ? De toute évidence, il aimait la Parole de Dieu. D’ailleurs, avant d’inviter Philippe à monter sur son char, il était en train de lire un passage du rouleau d’Isaïe. De plus, les explications que Philippe lui a données l’ont poussé à éprouver de la reconnaissance pour ce que Jésus avait fait pour lui. Mais pourquoi s’était-​il rendu à Jérusalem ? Parce qu’il aimait déjà Jéhovah dans une certaine mesure. Comment le savons-​nous ? En fait, il était allé à Jérusalem pour adorer Dieu. Il avait apparemment quitté la religion de son enfance et s’était associé à la seule nation vouée au vrai Dieu. C’est aussi l’amour pour Jéhovah qui l’a incité à franchir une autre étape essentielle : se faire baptiser et devenir disciple de Christ (Mat. 28:19).

3. Qu’est-​ce qui pourrait retenir quelqu’un de se faire baptiser ? (voir l’encadré «  Quel genre de sol es-​tu ? »).

3 L’amour que tu as pour Jéhovah peut te pousser à te faire baptiser. Mais cette qualité pourrait aussi te retenir de le faire. Comment cela ? Voici quelques exemples : Peut-être que tu aimes profondément ta famille et tes amis non Témoins et que tu as peur qu’ils se mettent à te haïr si tu te fais baptiser (Mat. 10:37). Ou peut-être que tu aimes certaines pratiques que Dieu déteste et que tu as du mal à t’en libérer (Ps. 97:10). Ou alors, depuis ton enfance, tu participes à des fêtes et tu suis des coutumes liées à la fausse religion. Si tu en gardes de bons souvenirs, tu pourrais avoir du mal à y renoncer (1 Cor. 10:20, 21). La question à laquelle tu dois répondre est donc : « Pour qui ou pour quoi ai-​je le plus d’amour ? »

LA PERSONNE QUE NOUS DEVONS AIMER LE PLUS

4. Qu’est-​ce qui devrait te pousser à te faire baptiser ?

4 Beaucoup de choses ou de personnes peuvent occuper une grande place dans ton cœur. Par exemple, avant même d’étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah, peut-être que tu avais un grand respect pour ce livre et que tu étais profondément attaché à Jésus. Maintenant que tu connais les Témoins, tu aimes peut-être beaucoup passer du temps avec eux. Mais tout cela ne t’incitera pas forcément à te vouer à Jéhovah et à te faire baptiser. Ce qui devrait te pousser à te faire baptiser, c’est avant tout ton amour pour Jéhovah. Si tu l’aimes plus que tout, tu ne laisseras rien ni personne te retenir de le servir. On pourrait comparer l’amour pour Jéhovah à une porte qui ouvre sur le baptême, mais aussi à une glissière de sécurité qui t’aidera à rester sur la voie du vrai culte.

5. À quelles questions répondrons-​nous ?

5 Jésus a dit que nous devons aimer Jéhovah de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force (Marc 12:30). Méditer sur l’amour que Dieu a pour nous nous incitera à l’aimer en retour (1 Jean 4:19). Comment peux-​tu développer un tel amour et un tel respect pour Jéhovah ? Quels autres sentiments éprouveras-​tu alors tout naturellement et qu’est-​ce que tu te sentiras poussé à faire * ?

6. D’après Romains 1:20, comment pouvons-​nous apprendre à connaître Jéhovah ?

6 Apprends à connaître Jéhovah au moyen de sa création (Rom. 1:20 ; Rév. 4:11). Médite sur sa sagesse en réfléchissant à la manière dont les plantes et les animaux ont été conçus. Essaie d’en apprendre un peu plus sur la façon extraordinaire dont le corps humain est fait (Ps. 139:14). Et pense à la puissance qu’il a fallu à Jéhovah rien que pour créer le soleil, qui n’est qu’une des milliards d’étoiles qui existent * ! (Is. 40:26). À mesure que tu le feras, ton respect pour Jéhovah se renforcera. Toutefois, savoir que Jéhovah est sage et puissant n’est pas suffisant pour nouer une relation avec lui. Pour que ton amour pour lui soit fort, tu dois en apprendre plus sur lui.

7. Pour que ton amour pour Jéhovah soit fort, de quoi as-​tu besoin d’être convaincu ?

7 Tu as besoin d’être convaincu que Jéhovah se soucie de toi personnellement. As-​tu du mal à croire que le Créateur du ciel et de la terre sait que tu existes et qu’il se soucie de toi ? Si oui, n’oublie pas que Jéhovah ‘n’est pas loin de chacun de nous’ (Actes 17:26-28). Comme David l’a dit à Salomon, il « examine ce qu’il y a au fond de tous les cœurs », et il te promet que, « si tu le recherches, il se laissera trouver par toi » (1 Chron. 28:9). En fait, si tu étudies la Bible aujourd’hui, c’est parce que s’accomplissent dans ton cas ces paroles de Jéhovah : ‘Je t’ai attiré à moi’ (Jér. 31:3). Plus tu seras sensible à tout ce que Jéhovah a fait pour toi, plus ton amour pour lui sera fort.

8. Comment montrer à Jéhovah que tu lui es reconnaissant pour son amour ?

8 Une des façons de montrer à Jéhovah que tu lui es reconnaissant pour son amour est de t’adresser à lui au moyen de la prière. Si tu lui parles de tes inquiétudes et si tu le remercies pour tout ce qu’il fait pour toi, ton amour pour lui grandira. Et en voyant comment il répond à tes prières, ta relation avec lui se renforcera (Ps. 116:1). Tu seras convaincu qu’il te comprend. Mais pour être proche de lui, tu as aussi besoin de savoir pourquoi il aime certaines choses et en déteste d’autres, et ce qu’il attend de toi. La seule façon d’acquérir cette connaissance est d’étudier sa Parole, la Bible.

L’étude de la Bible est le meilleur moyen de se rapprocher de Dieu et de savoir ce qu’il attend de nous * (voir paragraphe 9).

9. Comment peux-​tu montrer que tu accordes de la valeur à la Bible ?

9 Développe un profond respect pour la Bible. Seule la Bible contient la vérité sur Jéhovah et explique ce qu’il souhaite pour toi. Tu peux montrer que tu accordes de la valeur à ce livre en le lisant chaque jour, en te préparant pour ton cours biblique et en appliquant ce que tu apprends (Ps. 119:97, 99 ; Jean 17:17). As-​tu un programme personnel de lecture de la Bible ? T’efforces-​tu de la lire chaque jour ?

10. Quelle est une des particularités remarquables de la Bible ?

10 Autre particularité remarquable de la Bible : elle contient des récits de la vie de Jésus qui ont été rédigés par des personnes qui l’ont côtoyé. C’est le seul livre qui explique avec exactitude ce que Jésus a fait pour toi. À mesure que tu apprendras ce que Jésus a dit et fait, tu te sentiras certainement poussé à devenir son ami.

11. Qu’est-​ce qui t’aidera à aimer Jéhovah ?

11 Apprends à aimer Jésus. Si tu aimes Jésus, ton amour pour Jéhovah grandira. Pourquoi disons-​nous cela ? Parce que Jésus a parfaitement imité les qualités de son Père (Jean 14:9). Par conséquent, plus tu connaîtras Jésus, plus tu connaîtras et aimeras Jéhovah. Pense à la compassion que Jésus a manifestée à ceux qui étaient méprisés, comme les pauvres, les malades et ceux qui étaient vulnérables. Pense aussi aux conseils pratiques qu’il te donne et à la façon dont ta vie s’améliore quand tu les appliques (Mat. 5:1-11 ; 7:24-27).

12. À mesure que tu apprends à connaître Jésus, qu’est-​ce que tu te sentiras poussé à faire ?

12 Ton amour pour Jésus augmentera très certainement si tu médites sur le sacrifice qu’il a fait pour que nos péchés soient pardonnés (Mat. 20:28). Comprendre que Jésus a accepté de mourir pour toi peut t’inciter à te repentir de tes péchés et à rechercher le pardon de Jéhovah (Actes 3:19, 20 ; 1 Jean 1:9). Et plus tu aimeras Jésus et Jéhovah, plus tu te sentiras attiré par ceux qui les aiment aussi.

13. Qu’est-​ce que Jéhovah peut te donner ?

13 Apprends à aimer la famille de Jéhovah. Il se peut que ta famille non Témoin et tes anciens amis ne comprennent pas pourquoi tu veux te vouer à Jéhovah. Peut-être même qu’ils s’opposent à toi. Mais Jéhovah t’aidera en te donnant une famille spirituelle. Si tu restes proche d’elle, elle t’apportera l’amour et le soutien dont tu as besoin (Marc 10:29, 30 ; Héb. 10:24, 25). Avec le temps, les membres de ta famille décideront peut-être eux aussi de servir Jéhovah et de suivre ses normes (1 Pierre 2:12).

14. Qu’as-​tu découvert, conformément à 1 Jean 5:3, à propos des normes de Jéhovah ?

14 Apprends à aimer et à appliquer les normes de Jéhovah. Peut-être qu’avant de connaître Jéhovah, tu suivais tes propres normes, mais que maintenant tu te rends compte que celles de Jéhovah sont meilleures (Ps. 1:1-3 ; 1 Jean 5:3). Pense aux conseils que la Bible donne aux maris, aux femmes, aux parents et aux enfants (Éph. 5:22–6:4). Ta vie de famille s’est-​elle améliorée parce que tu as appliqué ces conseils ? As-​tu de meilleures habitudes depuis que tu choisis sagement tes amis, comme Jéhovah te le demande ? Es-​tu plus heureux ? (Prov. 13:20 ; 1 Cor. 15:33). La réponse à ces questions est sûrement oui.

15. Que peux-​tu faire si tu as besoin d’aide pour appliquer les principes bibliques ?

15 Tu as peut-être parfois du mal à savoir comment appliquer les principes bibliques que tu découvres. C’est pourquoi, par l’intermédiaire de son organisation, Jéhovah te fournit des publications bibliques qui peuvent t’aider à discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Héb. 5:13, 14). En les lisant et en les étudiant, tu constateras à quel point les idées qu’elles contiennent sont pratiques et précises, et tu auras certainement envie d’appartenir à l’organisation de Jéhovah.

16. Comment Jéhovah a-​t-​il organisé son peuple ?

16 Apprends à aimer et à soutenir l’organisation de Jéhovah. Jéhovah a organisé son peuple en assemblées, qui ont pour chef Jésus, son Fils (Éph. 1:22 ; 5:23). Jésus a chargé un petit groupe d’hommes oints de diriger l’œuvre qu’il désire voir s’effectuer aujourd’hui. Il en a parlé comme de « l’esclave fidèle et avisé ». Ce groupe prend au sérieux sa responsabilité de te nourrir et de te protéger spirituellement (Mat. 24:45-47). Il le fait notamment en veillant à ce que des hommes qualifiés soient nommés anciens. Ces hommes sont là pour prendre soin de toi spirituellement (Is. 32:1, 2 ; Héb. 13:17 ; 1 Pierre 5:2, 3). Ils sont prêts à fournir les plus grands efforts pour te soutenir, te réconforter et t’aider à te rapprocher toujours plus de Jéhovah. Mais une des choses les plus importantes qu’ils font pour toi est de t’aider à enseigner aux autres la vérité sur Jéhovah (Éph. 4:11-13).

17. Selon Romains 10:10, 13, 14, pourquoi parlons-​nous aux autres de Jéhovah ?

17 Aide les autres à apprendre à aimer Jéhovah. Jésus a demandé à ses disciples d’enseigner aux autres la vérité sur Jéhovah (Mat. 28:19, 20). On pourrait obéir à cet ordre par simple sens du devoir. Mais à mesure que ton amour pour Jéhovah grandira, tu éprouveras les mêmes sentiments que les apôtres Pierre et Jean, qui ont dit : « Nous ne pouvons pas cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues » (Actes 4:20). Peu de choses rendent aussi heureux que d’aider quelqu’un à aimer Jéhovah. Imagine la joie que l’évangélisateur Philippe a dû ressentir quand il a permis au fonctionnaire éthiopien de découvrir la vérité contenue dans les Écritures et de se faire baptiser ! Lorsque, comme Philippe, tu obéis au commandement de prêcher, tu montres que tu veux devenir Témoin de Jéhovah (lire Romains 10:10, 13, 14). Tu ne tarderas alors pas à dire toi aussi : « Qu’est-​ce qui m’empêche de me faire baptiser ? » (Actes 8:36).

18. De quoi parlerons-​nous dans l’article suivant ?

18 La décision la plus importante que tu puisses prendre est celle de te faire baptiser. Tu dois donc bien réfléchir à ce qu’elle implique. Que te faut-​il savoir sur le baptême ? Que dois-​tu faire avant et après ton baptême ? Nous répondrons à ces questions dans l’article suivant.

CANTIQUE 2 Ton nom est Jéhovah

^ paragraphe 5 Certains aiment Jéhovah, mais ils ne sont pas sûrs d’être prêts à se faire baptiser et à devenir ses Témoins. Si c’est ton cas, cet article t’aidera. Il donne des conseils pratiques pour progresser jusqu’au baptême.

^ paragraphe 5 Comme nous sommes tous différents, les suggestions données dans cet article peuvent être appliquées dans un autre ordre que celui dans lequel elles sont présentées.

^ paragraphe 6 Pour d’autres exemples, voir les brochures La vie a-​t-​elle été créée ? et Cinq questions à se poser sur l’origine de la vie.

^ paragraphe 61 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une sœur donne un tract à une jeune femme qu’elle rencontre en faisant des courses.