ARTICLE D’ÉTUDE 5

Nous irons avec vous

Nous irons avec vous

« Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous » (ZACH. 8:23).

CANTIQUE 26 « C’est à moi que vous l’avez fait »

APERÇU *

Les autres brebis (« dix hommes ») considèrent que c’est un honneur d’adorer Jéhovah aux côtés des oints (« un Juif ») (voir paragraphes 1-2).

1. Qu’a prédit Jéhovah au sujet de notre époque ?

AU SUJET de notre époque, Jéhovah a prédit : « Dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront fermement le vêtement d’un Juif, en disant : “Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous” » (Zach. 8:23). Ici, le « Juif » représente ceux que Dieu a oints d’esprit saint. On les appelle aussi « l’Israël de Dieu » (Gal. 6:16). Les « dix hommes » représentent ceux qui ont l’espérance de vivre pour toujours sur la terre. Ils savent que les chrétiens oints ont été choisis par Jéhovah et ils considèrent que c’est un honneur d’adorer Dieu à leurs côtés.

2. En quel sens les « dix hommes » peuvent-​ils « aller avec » les oints ?

2 Même s’il est impossible de connaître le nom de chaque oint vivant sur la terre aujourd’hui *, ceux qui ont l’espérance terrestre peuvent « aller avec » les oints. En quel sens ? D’après Zacharie 8:23, les « dix hommes » ‘saisiraient fermement le vêtement d’un Juif, en disant : “Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous”’. Ce verset mentionne un seul Juif, mais dans la langue originale, le pronom « vous » renvoie dans les deux cas à plus d’une personne. Ce Juif ne représente donc pas une seule personne, mais l’ensemble des chrétiens oints. Ceux qui ne sont pas oints ‘vont avec’ les oints en servant Jéhovah à leurs côtés. Toutefois, ils ne les considèrent pas comme leurs chefs, car ils sont bien conscients que leur seul Chef, c’est Jésus (Mat. 23:10).

3. À quelles questions cet article répondra-​t-​il ?

3 Puisqu’il y a encore des chrétiens oints parmi nous aujourd’hui, certains pourraient se demander : 1) Quelle opinion les oints devraient-​ils avoir d’eux-​mêmes ? 2) Comment ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial devraient-​ils être traités ? 3) L’augmentation du nombre des participants aux emblèmes devrait-​elle nous inquiéter ? Cet article répondra à ces questions.

QUELLE OPINION LES OINTS DEVRAIENT-​ILS AVOIR D’EUX-​MÊMES ?

4. À quel avertissement contenu en 1 Corinthiens 11:27-29 les oints doivent-​ils sérieusement réfléchir, et pourquoi ?

4 Les oints doivent sérieusement réfléchir à l’avertissement contenu en 1 Cor. 11:27-29. Comment un chrétien oint pourrait-​il ‘manger le pain ou boire la coupe du Seigneur’ « alors qu’il n’en est pas digne » ? Ce serait le cas s’il prenait ces emblèmes mais qu’il ne vivait pas en accord avec les normes justes de Jéhovah (Héb. 6:4-6 ; 10:26-29). Les oints comprennent qu’ils doivent rester fidèles s’ils veulent recevoir « le prix de l’appel de Dieu vers le haut par le moyen de Christ Jésus » (Phil. 3:13-16).

5. Comment les chrétiens oints devraient-​ils se considérer ?

5 L’esprit saint de Jéhovah aide ses serviteurs à être humbles, non pas orgueilleux (Éph. 4:1-3 ; Col. 3:10, 12). Les oints ne considèrent donc pas qu’ils sont meilleurs que les autres. Ils savent que Jéhovah ne donne pas forcément plus d’esprit saint aux oints qu’à ses autres serviteurs. Ils ne pensent pas qu’ils comprennent mieux que les autres les vérités bibliques. Et ils ne diraient jamais à un autre chrétien que lui aussi est oint et qu’il devrait prendre les emblèmes. Avec humilité, ils reconnaissent plutôt que seul Jéhovah invite des personnes à vivre au ciel.

6. D’après 1 Corinthiens 4:7 comment les oints doivent-​ils se comporter ?

6 Même si les oints considèrent comme un honneur d’être invités à vivre au ciel, ils ne s’attendent pas à ce que les autres les traitent d’une façon particulière (Phil. 2:2, 3). De plus, ils sont conscients que, quand Jéhovah les a oints, il ne l’a fait savoir à personne d’autre. Ils ne sont donc pas surpris si certains ne croient pas tout de suite qu’ils sont oints. Ils savent que, d’après la Bible, il ne faut pas croire trop vite quelqu’un qui affirme que Dieu lui a donné une responsabilité particulière (Rév. 2:2). Comme un chrétien qui a l’espérance céleste ne veut pas attirer l’attention sur lui, il ne dit pas à ceux qu’il rencontre pour la première fois qu’il est oint. Et, bien sûr, il ne s’en vante pas auprès de qui que ce soit (1 Cor. 4:7).

7. Qu’est-​ce que les oints ne font pas, et pourquoi ?

7 Les oints ne considèrent pas qu’ils devraient passer du temps uniquement avec d’autres oints, comme s’ils appartenaient à un club. Ils ne recherchent pas d’autres oints dans le but de parler de leur onction ou de former des groupes privés d’étude biblique (Gal. 1:15-17). S’ils le faisaient, ils ne contribueraient pas à l’unité de l’assemblée. Ils agiraient contre l’esprit saint, qui aide les serviteurs de Dieu à être en paix et unis (Rom. 16:17, 18).

COMMENT LES OINTS DEVRAIENT-​ILS ÊTRE TRAITÉS ?

Nous ne devrions pas traiter les oints ou les frères qui nous dirigent comme des célébrités * (voir paragraphe 8).

8. Pourquoi devons-​nous faire attention à la manière dont nous traitons ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial ? (voir aussi la note).

8 Comment devrions-​nous traiter les frères et sœurs oints ? Il serait mal d’admirer excessivement une personne, même s’il s’agit d’un frère oint du Christ (Mat. 23:8-12). Quand la Bible parle des anciens, elle nous encourage à ‘imiter leur foi’, mais elle ne dit pas que nous pouvons faire d’un humain notre chef (Héb. 13:7). C’est vrai, elle affirme que certains sont « dignes d’un double honneur ». Mais c’est parce qu’ils « guident l’assemblée d’une belle façon » et « travaillent dur dans la parole et dans l’enseignement », non parce qu’ils sont oints (1 Tim. 5:17). Si nous accordons trop d’honneur ou d’attention aux chrétiens oints, nous pourrions les embarrasser *. Ou pire, nous pourrions les faire devenir orgueilleux (Rom. 12:3). Aucun d’entre nous ne voudrait faire quoi que ce soit qui pourrait amener un frère du Christ à commettre une faute aussi grave ! (Luc 17:2).

9. Comment pouvons-​nous montrer que nous respectons les chrétiens oints ?

9 Comment pouvons-​nous montrer que nous respectons ceux qui sont oints par Jéhovah ? Par exemple, en ne leur demandant pas de quelle manière s’est passée leur onction. C’est une question personnelle, qui ne nous regarde pas (1 Thess. 4:11 ; 2 Thess. 3:11). Nous ne devrions pas non plus supposer que le conjoint, les parents ou d’autres membres de la famille d’un chrétien oint sont également oints. L’onction n’a rien à voir avec l’hérédité ou les liens du mariage. On la reçoit de Dieu (1 Thess. 2:12). Enfin, nous ne devrions pas poser des questions qui peuvent faire mal. Par exemple, nous ne demanderons pas à la femme d’un frère oint ce qu’elle éprouve à l’idée de vivre éternellement sur la terre sans son mari. Nous pouvons être absolument sûrs que dans le monde nouveau, Jéhovah ‘comblera le désir de toute créature vivante’ (Ps. 145:16).

10. De quel danger nous protégeons-​nous en refusant d’‘admirer des personnes’ ?

10 En ne considérant pas les oints comme supérieurs aux autres, nous nous protégeons aussi nous-​mêmes. Comment cela ? La Bible dit que certains oints pourraient ne pas rester fidèles (Mat. 25:10-12 ; 2 Pierre 2:20, 21). Si nous refusons d’‘admirer des personnes’, nous ne suivrons jamais des humains, même s’ils sont oints, très connus ou qu’ils servent Jéhovah depuis longtemps (Jude 16, note). De cette manière, s’ils deviennent infidèles ou quittent la vérité, nous ne perdrons pas notre foi en Jéhovah et nous n’arrêterons pas de le servir.

QUE DIRE DU NOMBRE DES PARTICIPANTS AUX EMBLÈMES ?

11. Comment le nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial a-​t-​il évolué au fil des années ?

11 Pendant longtemps, le nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial a diminué. Mais cela fait maintenant plusieurs années qu’il augmente. Cela devrait-​il nous préoccuper ? Non. Voyons plusieurs raisons à cela.

12. Pourquoi l’augmentation du nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial ne devrait-​elle pas nous préoccuper ?

12 « Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Tim. 2:19). Contrairement à Jéhovah, les frères qui comptent le nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial ne savent pas qui a réellement l’espérance céleste. Le nombre des participants englobe donc aussi ceux qui pensent être oints mais ne le sont pas. Certains de ceux qui s’étaient mis à prendre les emblèmes ont par la suite arrêté. D’autres ont peut-être des troubles psychiques ou affectifs qui les amènent à croire qu’ils régneront avec Christ dans le ciel. À l’évidence, nous ne pouvons pas savoir exactement combien d’oints il reste sur terre.

13. La Bible dit-​elle combien de chrétiens oints seront sur la terre quand la grande tribulation commencera ?

13 Il y aura des oints dans de nombreux endroits de la terre quand Jésus viendra pour les rassembler au ciel (Mat. 24:31). C’est vrai, la Bible a indiqué que, pendant les derniers jours, il y aurait seulement un petit nombre de chrétiens oints sur la terre (Rév. 12:17). Mais elle ne dit pas combien ils seront exactement quand la grande tribulation commencera.

Comment réagir si quelqu’un prend les emblèmes lors du Mémorial ? (voir paragraphe 14).

14. Comme le montre Romains 9:16, que faut-​il comprendre en rapport avec le choix des oints ?

14 Jéhovah décide à quel moment de l’Histoire il choisit des oints (Rom. 8:28-30). Il a commencé à en choisir après la résurrection de Jésus. Il semble qu’au 1er siècle, tous les vrais chrétiens étaient oints. Dans les siècles qui ont suivi, la plupart de ceux qui prétendaient être chrétiens ne mettaient pas réellement en pratique les enseignements du Christ. Malgré cela, pendant cette période, Jéhovah a oint le peu de vrais chrétiens qu’il y avait. Ils étaient comparables au blé qui devait pousser parmi la mauvaise herbe (Mat. 13:24-30). Au cours des derniers jours, Jéhovah a continué de choisir ceux qui feraient partie des 144 000 *. Alors s’il décide d’en choisir certains juste avant la fin, nous ne voudrons certainement pas douter de sa sagesse * (lire Romains 9:16). Ne réagissons pas comme les ouvriers que Jésus a décrits dans un de ses exemples. Ils se sont plaints de la façon dont leur maître a traité ceux qui avaient commencé à travailler à partir de la dernière heure (Mat. 20:8-15).

15. Tous les oints font-​ils partie de « l’esclave fidèle et avisé », mentionné en Matthieu 24:45 ? Explique.

15 Ceux qui ont l’espérance céleste ne font pas tous partie de « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45). Comme au 1er siècle, Jéhovah et Jésus utilisent aujourd’hui un petit nombre de frères pour en nourrir, ou enseigner, beaucoup. Au 1er siècle, seuls quelques chrétiens oints ont été utilisés pour rédiger les Écritures grecques chrétiennes. De même aujourd’hui, seuls quelques chrétiens oints ont la responsabilité de fournir au peuple de Dieu la « nourriture au bon moment ».

16. Qu’avons-​nous appris dans cet article ?

16 Que nous a appris cet article ? Jéhovah a décidé de donner la vie éternelle sur la terre à la plupart de ses serviteurs, et la vie au ciel aux quelques-uns qui régneront avec Jésus. Il les récompense tous, le « Juif » comme les « dix hommes », et il attend d’eux qu’ils obéissent aux mêmes lois et qu’ils restent fidèles. Tous doivent rester humbles. Tous doivent le servir ensemble dans l’unité. Et tous doivent favoriser la paix dans l’assemblée. Alors que la fin approche, continuons donc à servir Jéhovah et à suivre Christ comme « un seul troupeau » (Jean 10:16).

^ paragraphe 5 Cette année, le Mémorial de la mort du Christ sera célébré mardi 7 avril. Comment devrions-​nous considérer ceux qui prennent les emblèmes ? Si le nombre des participants aux emblèmes continue d’augmenter, cela devrait-​il nous préoccuper ? Cet article répondra à ces questions. Il reprend les idées d’un article de notre numéro de janvier 2016.

^ paragraphe 2 D’après Psaume 87:5, 6, dans l’avenir, Dieu révélera peut-être le nom de tous ceux qui règnent avec Jésus au ciel (Rom. 8:19).

^ paragraphe 8 Voir l’encadré « L’amour “n’agit pas de façon inconvenante” », page 27 de notre numéro de janvier 2016.

^ paragraphe 14 Même si Actes 2:33 indique que l’esprit saint est répandu par le moyen de Jésus, c’est Jéhovah qui invite chaque personne.

^ paragraphe 14 Pour plus d’informations, voir l’article « Questions des lecteurs » dans La Tour de Garde du 1er mai 2007.

CANTIQUE 34 « Je marcherai dans mon intégrité »

^ paragraphe 56 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Imagine qu’à une assemblée, une foule de frères et sœurs se pressent autour d’un représentant du siège mondial et de sa femme pour les prendre en photo. Quel manque de respect ce serait !