ARTICLE D’ÉTUDE 5

Ce que notre assistance aux réunions révèle sur nous

Ce que notre assistance aux réunions révèle sur nous

« Continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1 COR. 11:26).

CANTIQUE 18 Débordants de gratitude pour la rançon

APERÇU *

1-2. a) Que voit Jéhovah quand des millions de personnes se rassemblent pour célébrer le Repas du Seigneur ? (voir l’illustration de la couverture). b) Qu’examinerons-​nous dans cet article ?

RÉFLÉCHISSONS à ce que Jéhovah voit quand des millions de personnes dans le monde se rassemblent pour célébrer le Repas du Seigneur. Il ne voit pas seulement un grand nombre de personnes : il remarque chaque assistant. Par exemple, il voit ceux qui viennent fidèlement chaque année. Certains d’entre eux sont là malgré de dures épreuves. D’autres n’assistent pas régulièrement aux autres réunions, mais ils considèrent que c’est très important d’être présents au Mémorial. Jéhovah voit également ceux qui assistent au Mémorial pour la première fois, peut-être par simple curiosité.

2 Jéhovah se réjouit de voir qu’autant de personnes assistent au Mémorial (Luc 22:19). Cependant, le plus important pour lui, ce n’est pas le nombre d’assistants, mais la raison de leur présence. Dans cet article, nous examinerons une question essentielle : Pourquoi assistons-​nous non seulement au Mémorial, mais aussi aux réunions hebdomadaires que Jéhovah prévoit pour ceux qui l’aiment ?

Des millions de personnes dans le monde se rassemblent pour célébrer le Repas du Seigneur (voir les paragraphes 1-2).

L’HUMILITÉ

3. a) Pourquoi assistons-​nous à nos réunions ? b) Qu’est-​ce que notre présence aux réunions révèle sur nous ?

3 Si nous assistons à nos réunions, c’est d’abord parce qu’elles font partie de notre culte. Nous y allons également pour être enseignés par Jéhovah. Les personnes orgueilleuses pensent qu’elles n’ont pas besoin d’être enseignées (3 Jean 9). Mais nous, nous souhaitons vivement être instruits par Jéhovah et son organisation (Is. 30:20 ; Jean 6:45).

4. D’après 1 Corinthiens 11:23-26, pourquoi est-​il important d’assister au Mémorial ?

4 Notre présence aux réunions révèle que nous sommes humbles, prêts à nous laisser enseigner. Si nous assistons au Mémorial, c’est parce que nous savons que c’est très important de le faire, mais aussi parce que nous obéissons humblement à cet ordre de Jésus : « Continuez à faire cela en souvenir de moi » (1 Corinthiens 11:23-26). Cette réunion importante renforce notre espérance et nous rappelle à quel point Jéhovah nous aime. Cependant, Jéhovah sait que nous avons besoin de recevoir des encouragements régulièrement, pas seulement une fois par an. C’est pourquoi il prévoit des réunions hebdomadaires et nous demande d’y assister. L’humilité nous pousse à lui obéir. Chaque semaine, nous passons plusieurs heures à préparer ce qui sera étudié lors des réunions et à y assister.

5. Pourquoi de nombreuses personnes humbles acceptent-​elles l’invitation de Jéhovah ?

5 Chaque année, de nombreuses personnes humbles acceptent l’invitation de Jéhovah à se laisser enseigner par lui (Is. 50:4). Comme elles apprécient le Mémorial, elles commencent à assister aux autres réunions (Zach. 8:20-23). Que nous soyons nouveaux ou dans la vérité depuis longtemps, nous sommes heureux d’être instruits et guidés par Jéhovah, notre « secours » et notre « libérateur » (Ps. 40:17). Et franchement, qu’y a-​t-​il de plus réjouissant et de plus important que d’accepter une invitation à être enseigné par Jéhovah et par Jésus, son Fils qu’il aime tant ? (Mat. 17:5 ; 18:20 ; 28:20).

6. Comment l’humilité a-​t-​elle aidé un homme à assister au Mémorial ?

6 Chaque année, nous invitons le plus de personnes possible à commémorer la mort de Jésus. En acceptant notre invitation, beaucoup de personnes humbles en retirent des bienfaits. Il y a plusieurs années par exemple, un frère a remis une invitation pour le Mémorial à un homme. Celui-ci lui a dit qu’il ne pensait pas pouvoir venir, mais le soir du Mémorial, le frère a eu la surprise de le voir à la Salle du Royaume ! Impressionné par l’accueil qu’il a reçu, l’homme a commencé à assister aux réunions hebdomadaires. En fait, au cours de l’année qui a suivi, il n’a manqué que trois réunions. Qu’est-​ce qui l’a amené à avoir une telle réaction ? Il était suffisamment humble pour changer d’avis. Le frère qui l’avait invité a dit : « C’est quelqu’un de très humble. » Jéhovah l’a sans aucun doute attiré à la vérité, et c’est maintenant notre frère (2 Sam. 22:28 ; Jean 6:44).

7. Comment ce que nous apprenons aux réunions et lisons dans la Bible peut-​il nous aider à être humbles ?

7 Ce que nous apprenons aux réunions et lisons dans la Bible peut nous aider à être humbles. Dans les semaines qui précèdent le Mémorial, nos réunions parlent souvent de l’exemple de Jésus et de l’humilité qu’il a manifestée en donnant sa vie en rançon. Et dans les jours qui précèdent et qui suivent le Mémorial, nous sommes encouragés à lire dans la Bible les évènements qui ont entouré sa mort et sa résurrection. Ces réunions et ces récits bibliques augmentent notre reconnaissance pour le sacrifice que Jésus a offert pour nous. Cela nous pousse à imiter son état d’esprit humble et à faire ce que Jéhovah attend de nous, même quand c’est difficile (Luc 22:41, 42).

LE COURAGE

8. Comment Jésus a-​t-​il fait preuve de courage ?

8 Nous essayons également d’imiter le courage de Jésus. Pense au courage qu’il a manifesté les jours qui ont précédé sa mort. Il savait très bien que ses ennemis allaient bientôt l’humilier, le fouetter et l’exécuter (Mat. 20:17-19). Malgré cela, il était prêt à y faire face. Peu avant son arrestation, dans le jardin de Gethsémani, il a dit à ses apôtres fidèles : « Levez-​vous, allons-​y. Regardez : celui qui va me livrer arrive » (Mat. 26:36, 46). Puis, au moment où des hommes armés allaient l’arrêter, il s’est avancé vers eux, a dit qui il était, et leur a demandé de laisser partir ses apôtres (Jean 18:3-8). Quel courage ! Aujourd’hui encore, les chrétiens oints et ceux qui font partie des autres brebis s’efforcent d’imiter Jésus en étant courageux. Comment ?

Le courage que tu manifestes en assistant aux réunions chrétiennes donne de la force aux autres * (voir le paragraphe 9).

9. a) Pourquoi faut-​il parfois du courage pour assister aux réunions ? b) Quel effet notre exemple peut-​il avoir sur nos compagnons chrétiens qui sont emprisonnés pour leur foi ?

9 Assister régulièrement aux réunions peut demander du courage, car il faut parfois affronter des situations difficiles. Certains de nos frères et sœurs sont présents aux réunions même s’ils ont perdu un être aimé, sont découragés ou ont des problèmes de santé. D’autres y assistent malgré l’opposition de membres de leur famille ou des autorités. Réfléchissons quelques instants à l’effet que notre exemple a sur nos compagnons chrétiens qui sont emprisonnés pour leur foi (Héb. 13:3). Quand ils apprennent que nous continuons à servir Jéhovah malgré nos épreuves, cela renforce leur foi et leur courage, et les aide à rester fidèles. C’est ce que l’apôtre Paul a vécu quand il était emprisonné à Rome. Il se réjouissait beaucoup quand il apprenait que ses frères continuaient à servir Dieu fidèlement (Phil. 1:3-5, 12-14). Peu avant sa libération ou juste après, il a écrit sa lettre aux chrétiens hébreux dans laquelle il les encourageait vivement à ‘continuer à manifester de l’amour fraternel’ et à ne jamais abandonner les réunions (Héb. 10:24, 25 ; 13:1).

10-11. a) Qui devrions-​nous inviter au Mémorial ? b) Selon Éphésiens 1:7, pourquoi le faisons-​nous ?

10 Cela demande aussi du courage d’inviter nos proches, nos collègues et nos voisins au Mémorial. Mais pourquoi le faisons-​nous ? Parce que nous sommes très reconnaissants à Jéhovah et à Jésus pour ce qu’ils ont fait pour nous. Nous voulons que ceux qui nous entourent sachent comment ils peuvent eux aussi, grâce à la rançon, tirer profit de « la faveur imméritée » de Jéhovah (Éph. 1:7 ; Rév. 22:17).

11 Quand nous assistons à nos réunions, nous faisons preuve d’une autre qualité encore, que Jéhovah et son Fils manifestent d’une façon extraordinaire.

L’AMOUR

12. a) Comment nos réunions renforcent-​elles notre amour pour Jéhovah et pour Jésus ? b) À quoi nous encourage 2 Corinthiens 5:14, 15 ?

12 Notre amour pour Jéhovah et pour Jésus nous pousse à assister aux réunions. Et celles-ci renforcent notre amour pour eux, car on nous y parle souvent de ce qu’ils ont fait en notre faveur (Rom. 5:8). Le Mémorial en particulier nous rappelle la profondeur de leur amour, amour qu’ils ressentent aussi pour ceux qui ne comprennent pas encore l’importance de la rançon. Par reconnaissance, nous nous efforçons d’imiter Jésus dans notre vie de chaque jour (2 Corinthiens 5:14, 15). Nous nous sentons également poussés à louer Jéhovah pour la rançon qu’il nous a fournie. Et une façon de le faire est de donner des commentaires sincères à nos réunions.

13. Comment pouvons-​nous montrer que nous aimons profondément Jéhovah et son Fils ? Explique.

13 Nous pouvons montrer que nous aimons profondément Jéhovah et son Fils en étant prêts à faire des sacrifices pour eux. Nous en faisons souvent pour assister aux réunions. En effet, beaucoup d’assemblées organisent leur réunion de semaine en soirée, moment où nous sommes probablement fatigués par notre journée de travail. Et l’autre réunion a lieu le week-end, moment où beaucoup de gens se reposent. Jéhovah remarque-​t-​il que nous assistons aux réunions malgré notre fatigue ? Bien sûr ! En fait, plus nous faisons d’efforts, plus Jéhovah apprécie l’amour que nous lui témoignons (Marc 12:41-44).

14. Quel exemple Jésus nous a-​t-​il laissé pour ce qui est de manifester un amour désintéressé ?

14 Jésus nous a donné l’exemple pour ce qui est de manifester un amour désintéressé, un amour puissant qui pousse à faire des sacrifices pour les autres. Il était prêt non seulement à mourir pour ses disciples, mais aussi à faire passer chaque jour leurs intérêts avant les siens. Par exemple, il passait du temps avec eux même lorsqu’il était épuisé physiquement ou angoissé (Luc 22:39-46). De plus, il se concentrait sur ce qu’il pouvait donner aux autres, et non sur ce qu’il pouvait recevoir d’eux (Mat. 20:28). Si notre amour pour Jéhovah et pour nos frères est aussi fort, nous ferons le maximum pour assister au Mémorial ainsi qu’à toutes les autres réunions.

15. Qui voulons-​nous particulièrement aider ?

15 Nous appartenons à la seule famille de vrais chrétiens au monde, et nous sommes heureux de passer autant de temps que possible à inviter de nouvelles personnes à se joindre à nous. Cependant, nous voulons particulièrement aider « ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi », mais qui ne participent plus aux activités chrétiennes (Gal. 6:10). Nous leur montrons que nous les aimons en les encourageant à assister aux réunions, notamment au Mémorial. Comme Jéhovah et Jésus, nous sommes très heureux quand un inactif revient à Jéhovah, notre Père et Berger aimant (Mat. 18:14).

 

16. a) Comment nous encourager les uns les autres, et que nous procurent nos réunions ? b) Pourquoi est-​ce le bon moment pour se rappeler ce que dit Jean 3:16 ?

16 Dans les prochaines semaines, invitons le plus de gens possible à assister au Mémorial, qui aura lieu le vendredi 19 avril 2019 (voir l’encadré «  Les inviteras-​tu ? »). Et au cours de l’année, faisons de notre mieux pour nous encourager les uns les autres en assistant régulièrement à toutes les réunions que Jéhovah prévoit pour nous. Alors que la fin de ce monde approche, nous avons besoin de nos réunions pour garder notre humilité, notre courage et notre amour (1 Thess. 5:8-11). En réponse à l’amour si profond de Jéhovah et de Jésus, exprimons de tout notre cœur nos sentiments pour eux ! (lire Jean 3:16).

CANTIQUE 126 « Reste éveillé, tiens ferme, deviens fort »

^ paragraphe 5 Le Mémorial de la mort de Christ, qui aura lieu le soir du vendredi 19 avril 2019, sera la réunion la plus importante de toute l’année. Qu’est-​ce qui nous pousse à assister à cette commémoration ? C’est sans aucun doute notre désir de plaire à Jéhovah. Dans cet article, nous verrons ce que notre présence au Mémorial ainsi qu’à nos réunions hebdomadaires révèle sur nous.

^ paragraphe 53 DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS : Un frère qui est emprisonné pour sa foi reçoit une lettre de sa femme et de son fils. Cela l’encourage de savoir qu’ils pensent à lui et qu’ils restent fidèles malgré les troubles civils qu’il y a dans leur région.